Rituels à l’école maternelle
Pédagogique
Projet abouti
Quelles activités ritualisées mettre en place à l’école fondamentale (cycles 1 et 2) pour permettre à chaque élève d’entrer dans les apprentissages et d’en percevoir les enjeux ?
Objectifs
- Rituels d’intégration (présences, calendrier, météo, entretien familier) et rituels d’apprentissage
- Vigilances par rapport aux inégalités sociales et aux inégalités scolaires
Formation initiale
- Nos étudiants perçoivent-ils les enjeux des rituels ?
- Comment aider les étudiants à se réapproprier des pratiques observées chez les maitres de stage ?
- Comment aider les étudiants à construire leurs propres outils ?
- Quels outils utiliser pour soutenir les rituels ?
Formation continuée
- A quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ?
- Comment les amener à interroger leurs pratiques ?
- Comment passer d’un habitus à une pratique réfléchie
Résultat(s)
- Référentiel pour mener des activités ritualisées à l’école fondamentale (cycles 1 et 2) – guide à l’usage des enseignants (mettant en évidence des vigilances, des pistes de progression, des grilles d’observation, des supports limitant les risques d’inégalités)
- Création d’un webdocumentaire par un professionnel
Equipe de recherche
Sandra Sauvage et Anne Campo
Production
Découvrir le projet Rituels en maternelle
Les résultats de ce projet sont disponibles dans le livre 'Rituels pour assurer le passage enfant-élève' de Anne Boskin, Anne Campo et Sandra Sauvage' (2021), chez Edipro.
Article dans la revue Résonances n° 6, mars 2023 (pp. 16-17)