Coopérer pour agir
Introduction
Comment la coopération peut-elle aider l’éducation ?
L’éducation nécessite des coopérations, tant pour relever les défis toujours plus nombreux attribués aux établissements que pour permettre aux adultes et enfants en présence de mieux vivre les formations, la scolarité, la formation d’adultes ou d’étudiants.
Comment permettre aux familles et professionnels de l’école de s’entendre, voire de collaborer ? Comment permettre à des experts techniques de leurs contenus de mieux rencontrer les attentes de leurs étudiants en formation professionnelle, pointue ? Comment agir à deux dans une classe pour que les élèves y gagnent sans que les enseignants y perdent ?
Mots-clés : co-enseignement, enseignement supérieur, relations familles-écoles
Projets en cours
EQUIPROCOO
Favoriser le développement professionnel de l’équipe de formateurs par l’action et la réflexion sur l’action et apporter une réponse aux défis que l’enseignement doit relever tels que: développer la coopération, l’autonomie, la créativité, la communication ...
IPRE
Analyse comparative des types d’implication des patient·e·s-formateur·rice·s dans la formation des infirmier·ère·s en Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de recommandations co-construites à destination des enseignant·e·s en Haute École.
RACcorDE (Recherche Action Collaborative des écoles en Hors-Château sur la Différenciation et l’Évaluation continue)
Associer différenciation et évaluation continue au service des élèves et des enseignant·e·s : une expérience authentique et convaincante
Projets aboutis
CERAM- Construire Ensemble des Référents pour Apprendre en Maternel
Quels référents construire ou co-construire pour permettre à tous les élèves du maternel d’entrer dans les apprentissages? Recherche-Action avec une équipe éducative sur la base de l’émergence d’un constat de faire évoluer leur pratique professionnelle pour permettre à tous les élèves d’entrer dans les apprentissages.
Rituels en maternelle
Quelles activités ritualisées mettre en place à l’école fondamentale (cycles 1 et 2) pour permettre à chaque élève d’entrer dans les apprentissages et d’en percevoir les enjeux ?
De prof en proche
Ce projet vise à renforcer la présence et l’efficacité des dispositifs d’accompagnement personnalisé de l’étudiant par l’enseignant en vue de le soutenir dans la réalisation de ses études ainsi que dans la construction de son projet professionnel et de son identité professionnelle.