Introduction

Dans quel climat accueille-t-on les autres ?

Favoriser les conditions de l’accueil, du bien-être et de la bientraitance contribue à rencontrer les objectifs poursuivis dans les milieux de l’éducation et concerne tous les acteurs. Les élèves, comme les enseignants et les éducateurs dans l’école ainsi que les différents publics et professionnels de l’accueil pré et para-scolaires sont impactés par la manière dont s’organise le vivre ensemble. Les problématiques de harcèlement et de bien-être au travail, entre autres, renvoient à diverses thématiques développées dans cet axe.

Mots-clés : harcèlement, climat d'école et d'apprentissage, accueil, bientraitance

Projets en cours

Il n'y a pas de projet en cours pour le moment.

Projets finalisés

Faciliter l'insertion professionnelle des enseignants

L'entrée dans le métier d'enseignant constitue une étape particulière de la carrière d'un enseignant. Riche en découvertes et en difficultés, elle fait couler beaucoup d'encre dans les milieux de la recherche et de la formation...

Apprentissage des enseignants

Quand et comment les enseignants apprennent-ils en situation professionnelle ?

Maltraitance

Les enseignants ont une responsabilité à l'égard de la maltraitance infantile. Comment les aider à y faire face ?