Objectifs

C’est un lieu commun de dire que les conditions sociales, économiques, politiques et technologiques se transforment. Ces transformations ne sont pas sans incidences sur la manière dont les enseignants apprennent leur métier. Cet apprentissage ne se résume pas aux modes de socialisation de futurs enseignants avec les normes du métier lors de la formation initiale.
Ce travail questionnera les modes d'apprentissage des enseignants en situation professionnelle.

Les questions de recherche portent sur trois dimensions :
1. Quand et comment les enseignants apprennent-ils en situation professionnelle ?
2. Sur quels objets (contenus) portent leurs apprentissages ?
3. Quelles sont les caractéristiques des situations qui produisent ces apprentissages ?

Résultat(s)

L’objectif de ce projet de recherche est de proposer, à l’issue de la démarche, des pistes concrètes pour l’organisation de la formation initiale et de la formation continue des enseignants de l’enseignement secondaire (inférieur et supérieur).
 

  • Concevoir des modules de formation en formation initiale comme en formation continue
  • Identifier des espaces de collaboration (échanges et construction de ressources) entre les conseillers pédagogiques, les directions et les opérateurs de la formation initiale et continue. Identifier, par ailleurs, des pistes pour pérenniser ces collaborations.
  • Développer un réseau d’échange de pratiques et de co-construction d’outils de formation constitué de CP, d’enseignants, de directions et d’opérateurs de formation.

Equipe de recherche

Julie HERION
Isabelle MALEUX

Durée

De septembre 2019 à septembre 2020