Introduction

Comment utiliser les nouvelles technologies et outils numériques en tant qu'étudiant ? Comment intégrer les outils numériques dans ses pratiques d'enseignant ?

IA pour Intelligence Artificielle et aussi pour Intégration, Imagination, Interaction, … Autonomie, Action, Articulation…

Les recherches portent sur les conditions et l'intégration du numérique comme un outil utilisé avec sens et esprit critique.

Le département se dote, d’un centre de compétences numériques, un réel espace pour les formateurs, enseignants, chercheurs et tous les partenaires qui peuvent là compter sur des ressources techniques et pédagogiques, nécessaires au développement des profils et actions numériques souhaités pour les mondes de l’éducation.

Mots-clés : numérique, Intelligence Artificielle [IA], Éducation Aux Médias [EAM]

Projets en cours

Creative School Lab

Le Creative School Lab de HELMo : lieu d’apprentissage, de coopération et de tâtonnement expérimental au service de l’émancipation de tous les acteurs de l’école et de la société.

A.I.D.E. (Artificial Intelligence for Didactics and Education)

Certaines pratiques et certains dispositifs d’enseignement actuels sont effectivement ou potentiellement impactés par l’évolution rapide des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT. Ces impacts demandent donc une adaptation, comme dans le cas des travaux de rédaction sur un thème donné.

Projets aboutis

L'homo data dans l'ère d'anthropocène

Notre époque est marquée par deux accélérations : l’une, écologique,et l’autre, numérique. Comme toujours, ces évolutions sont à la fois porteuses de menaces mais aussi d’opportunités. L’Ecole, en tant qu’institution préparant les jeunes au futur qui les attend, se doit de prendre ces changements dans l’accomplissement de sa mission.

SCENE - Sciences Enseignement Numérique

L’enseignement “hybride”, une opportunité pour améliorer en profondeur les apprentissages en sciences ?