Objectifs

Quels sont les critères et indicateurs de « pratiques bientraitantes » alliant qualité de vie et autodétermination dans l’accompagnement des personnes vieillissantes ?

Mots-clés

  • accompagnement, 
  • aînés,
  • autodétermination, 
  • bientraitance, 
  • vieillissement

Résultat(s)

Les résultats principaux visés par cette recherche sont :

  1. Un outil d’enquête/entretien dans lequel sont traduits les 3 axes ciblés dans le cadre conceptuel (autodétermination, rapport au temps/au corps) => validation du cadre conceptuel dans la recherche exploratoire.
  2. Une grille de lecture des situations de personnes âgées, de recueil des pratiques bientraitantes en contexte de vie collectif (mobilisable par les professionnels de terrain confrontés à la multiplicité des pratiques dites «innovantes» dans le champ du vieillissement)
  3. L’actualisation de l’offre de formation continuée (certificat)
  • Utilisation des outils réalisés dans le cadre de la recherche
  • Renforcement des partenariats (inter)nationaux (notamment avec HERS) pour proposer une offre de formation mutualisée dans l’accompagnement des personnes confrontées au vieillissement normal, pathologique et des personnes en situation de handicap

Les rencontres avec les personnes âgées, les proches et les professionnels de terrain qui les accompagnent sont en filigrane du dispositif méthodologique ; ces rencontres assurent la cohérence du présent dispositif avec les besoins des milieux de pratiques.

Cette recherche est exploratoire et de courte durée (8 mois). En ce sens, elle pose les bases d’une suite possible (un dispositif de recherche plus vaste et de plus longue durée).

Équipe de recherche

A.F. Thirion, B. Bouckaert, G. Absil, I. Montulet, I. Persoons, C. Corman

Productions

Conception d’un dispositif de formation continue