Objectifs

Cette recherche vise à opérationnaliser les données et les analyses d’une thèse de doctorat en cours en anthropologie à l’ULiège à propos de l’utilisation des dispositifs d’e-santé mentale pour l’anxiété. Cette opérationnalisation prendra la forme d’un mini site proposant des « outils » pour discuter des dispositifs d’e-santé mentale de manière complexe (en assumant l’ensemble des enjeux), pédagogique et accessible.

Un « mini site » pourrait-il être un dispositif performatif pour permettre une compréhension des enjeux de l’e-santé mentale et fournir des moyens d’évaluation des technologies ? À quelles conditions le mini site pourrait-il intéresser les usagers, les aidants proches, les professionnels de la santé mentale et les développeurs ?

L’opérationnalisation sera soumise à un collectif d’experts afin d’ajuster au mieux les outils et le mini site à un usage pratique et aisé. Les experts seront recrutés de manière à constituer un panel pluraliste, représentant les points de vue des personnes concernées par le développement de l’e-santé mentale.

Méthodologie

La méthodologie consiste dans une construction itérative d’un mini site. Cette construction commence par l’élaboration d’une première version du site à partir des premiers résultats de la thèse. La première version du site sera alors soumise et testée avec des usagers et des experts.

Résultat(s)

Un mini site pour favoriser une posture technocritique des professionnels, des usagers des services de santé mentale et des aidants proches par rapport au développement de l’e-santé mentale

Équipe de Recherche

UR LABOCS

Contact

Durée du projet

Du 01-09-23 au 01-09-26

Productions