Numérik’émois
L’objectif principal du projet est de renforcer les femmes dans leur confiance en elles face aux utilisations du numérique dont elles se distancient par crainte ou représentations biaisées.
Objectifs
L’objectif principal du projet est de renforcer les femmes dans leur confiance en elles face aux utilisations du numérique dont elles se distancient par crainte ou représentations biaisées.
HELMo ESAS a pris part au projet en vue de construire un outil pédagogique à destination des communautés de travail social et culturel. Cette réalisation (non numérique) vise à dépasser la barrière qui est immédiatement présente quand on parle du numérique, où chacun.e croit qu’il est nécessaire de disposer d’un certain niveau d’expertise pour se l’approprier et en débattre.
HELMo ESAS, engagé depuis plusieurs années dans des travaux de recherche et dans divers projets en lien avec les pratiques numériques en travail social, se positionne dans ce partenariat sur les animations réflexives et technocritiques des ateliers.
Méthodologie
Le projet est entièrement construit à partir de la dimension du genre, puisque le point d’ancrage est celui du vécu des participantes des ateliers de Vie Féminine (qui travaille en non-mixité de genre). Cela démarre du constat que les femmes ont moins accès à l’utilisation des outils numériques et/ou aux compétences qui s’y attachent (fractures numériques des premier et second degrés).
Ce manque de compétence nourrit celui, flagrant, de confiance en soi. Les participantes de nos ateliers témoignent qu’elles s’inquiètent de mal faire, d’abimer la machine, ce qui aurait un impact sur le budget familial, ainsi que sur les devoirs des enfants ou le télétravail, etc. Elles se privent d’utiliser les technologies du numérique ce qui les rend moins habiles, ce qui les en éloignent davantage. Il est question ici d’un schéma identifiable, qui s’installe et se répète. Partir des personnes les plus éloignées de l’utilisation des technologies numériques, nous permet de travailler à l’inclusion de et par l’ensemble des parties prenantes du projet.
Le projet se nourrit de la formation « Confiance en soi numérique » avec l’ASBL EDIT pour récolter les vécus des participantes. Cette formation est aussi un espace de conscientisation au numérique durable et de pleine conscience.
Sur la base d’un temps d’évaluation des apprentissages des cycles qui ont ? déjà eu lieu à Vie Féminine sur la thématique, une formation directement en lien avec l’exercice des droits des participantes sur les plateformes numériques a été mise sur pied sous formes d’ateliers (avec le partenaire Edit asbl).
La méthode de la recherche-action a été en partie mobilisée afin d’avoir un panel de vécus et de récits à la fois des bénéficiaires des services sociaux et culturels ainsi que ceux des communautés professionnelles (HELMo ESAS).[PP1]
Enfin, la mise en commun de toutes les expertises des partenaires a participé à l’élaboration de l’outil pédagogique ludique. Issu de ce travail de formation, d’animation et de recherche, cet outil élargit le champ d’action et de diffusion de la confiance en soi numérique, de manière simple et accessible. Il sera diffusé à travers la formation et des évènements dans nos réseaux.
Résultat(s)
- Habiletés techniques (Edith asbl) : Ateliers d’acquisition de confiance en soi numérique pour personnes éloignées du numérique et fréquentant l’asbl Vie Féminine
- Ateliers réflexifs et critiques sur l’environnement numérique (HELMo ESAS) : sensibilisation à la captation des données, à la protection et à la sécurisation de celles-ci
- Création d’un outil pédagogique ludique à visée technocritique (HELMo ESAS et Vie Féminine)
Partenariats
Équipe de Recherche
Enseignant·e·s-chercheur·e·s participant au projet :
- Pascale Pereaux
- Anne Philippart
- Sandy Simoni
Contacts
Durée du projet
01/01/2023 au 31/12/2023, reconduit jusqu'en décembre 2024
Productions
L’outil pédagogique est en cours d’édition.
Des formations à l’outil seront organisées pour les personnes qui souhaitent s’en servir dans leur pratique (stage, emplois, animations bénévoles, etc.).