Objectifs

La recherche TICIS poursuivait les objectifs opérationnels suivants :
  • Faire émerger les enjeux éthiques des TIC auxquels font face les intervenants sociaux en Belgique francophone ;
  • Faire émerger les usages et les pratiques novatrices en matière de TIC dans le champ de l'intervention sociale ;
  • Réaliser un état des lieux des besoins de formation en matière de TIC dans le champ de l'intervention sociale ;
  • Faire émerger les enjeux (précarité, genre, conditions d'accessibilité des droits sociaux par le numérique) et usages des TIC des publics de l'intervention sociale ;
  • Mettre en lien la récolte de ces enjeux, pratiques et besoins avec des partenaires internationaux ;
  • Alimenter la formation initiale en matière de TIC et travail social ;
  • Mettre en place une formation continuée à destination des travailleur·euse·s sociaux·ales, des enseignant·e·s et des étudiants sur la question des TIC dans le champ de l'intervention sociale ;
  • Mettre en place une communauté de pratique TIC et travail social à destination des travailleur·e·s sociaux·ales de terrain ;
  • Mettre en perspective les méthodes et résultats des différents pays partenaires en vue d'élaborer un état des lieux commun et différencié de la question au niveau international.

Mots-clés

  • intervention, 
  • numérique-Mag, 
  • sociale-numérique-fracture,
  • TIC-

Résultat(s)

À l'échelle internationale et institutionnelle, ce projet a permis aux catégories sociale et pédagogique d'HELMo de participer à un projet de recherche de dimension internationale, une expérience peu courante pour ces deux établissements dans le domaine de la recherche. Il s'agit pour HELMo de se positionner comme un acteur à part entière, crédible en matière de recherche en Sciences sociales.

À l'échelle de la Haute École, l'apport premier de ce projet réside dans son caractère intercatégoriel puisqu'il réunit autour de la table des formateur·trice·s/chercheur·e·s de la catégorie sociale (formation assistant·e social·e et animateur·trice) avec des formateur·rice·s/chercheur·e·s de la catégorie pédagogique (section éducateur·rice). Il aura certainement pu créer une dynamique positive de collaboration, de partage des connaissances et des cultures spécifiques à chacune des formations.

Cette dynamique de partenariat est élargie dans le projet vers des institutions spécialisées dans le numérique au sens large ou des institutions qui mettent en œuvre des actions numériques susceptibles de les rendre expert·e·s et co-formateur·rice·s pour la formation.

L'impact ultime, puisque nous sommes dans le champ de l'intervention sociale, se situe au niveau des personnes auxquelles s'adresse l'intervention sociale (bénéficiaires, usagers, publics de l'intervention sociale). La sensibilisation des intervenants sociaux, tant dans la formation initiale que continue, aux questions éthiques et techniques des TIC pourrait permettre une attention particulière à :

  • repérer les dilemmes éthiques numériques à prendre en compte dans la mise en œuvre des interventions vis-à­-vis des personnes,
  • veiller aux aspects de la fracture numérique des publics (coûts cachés, accessibilité, manque de ressources, fait d'obligation, compétences numériques et capabilité),
  • utiliser les TIC comme un outil supplémentaire de l'intervention sociale adapté à certains publics,
  • développer des usages numériques éthiques et novateurs pour tous les publics ainsi que pour la gestion des institutions.

Équipe de recherche

Laure Compère
Anne Philippart
Armand-Marie Rahier
Bertrand Bouckaert