Emprises dans les prostitutions
Financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles en réponse à l'appel d’offre du Ministère de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Égalité des chances
Objectifs
La prostitution en Fédération Wallonie-Bruxelles à partir d’un ancrage méthodologique qualitatif et d’un ancrage théorique critique centré sur les rapports sociaux de sexe
Question de recherche 1 : Comment contribuer à la définition de la prostitution à partir du point de vue des personnes prostituées ?
Question de recherche 2 : Comment les oppressions, avant l’entrée dans la prostitution, facilitent-elles l’entrée dans la prostitution ?
Question de recherche 3 : Comment les verdicts sociaux stigmatisent-ils les personnes exerçant la prostitution ?
Question de recherche 4 : Quels sont les éléments qui, à partir de la perspective des figures de l’oppression, rendent difficile la sortie de la prostitution ?
Résultat(s)
Le rapport de recherche met en avant une série de recommandations en correspondance avec les différents temps de l’exercice de la prostitution (être exploité·e avant l’entrée dans la prostitution, être exploité·e pendant l’exercice de la prostitution, pouvoir changer d’activité, sortir de la prostitution) et des conditions d’exercice de la prostitution (marginalisation et droit à disposer de son corps, impuissance et droit à être représenté·e). Enfin, le rapport pointe une série de recommandations générales et transversales.
Équipe de recherche
Patrick GOVERS
Gaëtan ABSIL