Évaluation - Éthique des droits humains - Organisations à finalité sociale
Revenir aux fondamentaux de nos démocraties modernes que sont : l’exercice de la raison publique, la liberté, l’égalité et la fraternité, afin d’évaluer l’agir des acteurs des organisations à finalité sociale.
Objectifs
Observer en quoi l’éthique des droits humains permet :
- d’identifier et de justifier les problématiques vécues par les ayants droit et les professionnel·le·s,
- d’établir des stratégies d’actions visant à leur permettre d’en jouir pleinement,
- de porter un jugement évaluatif sur les actions d’une organisation à finalité sociale au regard d’une éthique des droits humains,
- de promouvoir la participation citoyenne et la vie démocratique.
Méthodologie
L’outil d’évaluation créé repose sur une méthodologie constructiviste. Pour ce faire, le chercheur s'est principalement appuyé sur l’ouvrage de Michel Conan (1998). Il repose aussi sur des notions théoriques proposées par Amartya Sen (2009-2013), en particulier : la démocratie, l’éthique des droits humains, le point de vue positionnel vs trans-positionnel, la capabilité de faire et désirée. L’outil d’évaluation fait aussi le lien avec la déclaration des droits culturels de Fribourg (dignité, information, communication, création).
Le test de l’outil d’évaluation avec les partenaires a été analysé par une prise de note du chercheur lors de l’animation. Pour ce faire, il s’est appuyé sur un tableau qu’il aura réalisé (lors de l’année 2 de la recherche). Les éléments d’analyse ont été mis en lien avec les objectifs identifiés pour chacune des différentes phases décrites dans l’outil d’évaluation.
Résultats
Outputs de la recherche :
- Un outil d’évaluation reposant sur une éthique des droits humains.
- Permettre aux acteurs sociaux de disposer d’un outil d’évaluation prenant en compte les dimensions du sens de leur agir.
- Offrir un modèle d’évaluation aux professionnel·le·s, aux gouvernements, aux chercheur·e·s en sciences sociales permettant d’évaluer une organisation dans une idée de justice.
- Proposer un outil pédagogique aux enseignant·e·s en sciences sociales dans le supérieur et pourquoi pas ensuite en secondaire.
- Participer à des colloques.
- Créer des formations sur la base de l’outil produit.
Equipe de recherche
Joffroy Hardy, maître-assistant/chercheur/formateur HELMo-ESAS
Durée
Du 16-09-19 au 15-09-23