Objectifs

Si la question de la solidarité n’est pas nouvelle, les aspects récents de son expression questionnent à nouveaux frais ses représentations ainsi que la façon de la définir.

Une double question structure notre recherche :

  1. Qu’est-ce qui fait solidarités pour les étudiant·e·s en formation dans les métiers du care ?
  2. Comment la solidarité se transmet-elle dans la formation des métiers du care ?

L’intention est d’appréhender le plus finement possible l’élaboration du sens des pratiques solidaires et ainsi de comprendre ce qui, dans ce contexte, motive des actes portés par l’attention à l’autre et l’engagement pour le vivre-ensemble. Cette double question de recherche doit en outre permettre de clarifier les enjeux de genre liés aux compétences « naturelles » du care.

Interroger la naturalité des compétences relationnelles et humaines contribue a minima à les visibiliser, mais aussi à problématiser leur reconnaissance institutionnelle et politique.

Méthodologie

Le projet envisage de mobiliser les méthodes qualitatives (entretiens et focus groups) auprès d’étudiant·e·s des cursus social (assistant·e social·e) et paramédical (infirmier·ère·s et sage-femmes).

Nous travaillerons également au développement d’un outil pédagogique qui permettra d’interroger la transmission des compétences sensibles au sein de ces formations.

Résultat(s)

Ce projet vise un double objectif :

  1. Qu’est-ce qui fait solidarités pour les étudiant·e·s en formation dans les métiers du care ?
  2. Comment la solidarité se transmet-elle dans la formation des métiers du care ?

Le résultat attendu est également le développement d’un outil pédagogique qui permettra d’interroger la transmission des compétences sensibles au sein de ces formations.

Partenariat

Projet déposé conjointement par la HE Vinci et HELMo

Projet financé par le fonds FRHE de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Équipe de recherche

Catherine BERT (HE Vinci)

Jonathan COLLIN (HE Vinci et HELMo)

Alix HUBERT (HELMo)

Gaetan ABSIL (HELMo)

Durée

Du 15-08-23 au 15-08-25

Productions