NOMAD - NOuveaux Métiers, Apprentissages et compétences en Développement
Introduction
Cet axe étudie l’évolution et favorise l’anticipation économique et juridique. Il s’agit d’un observatoire des nouveaux métiers économiques et juridiques mais également des apprentissages et des nouvelles compétences qui en découlent.
La recherche en entrepreneuriat a notamment permis la mise en place de la cellule entrepreneuriale au sein du département économique et juridique.
Par ailleurs, la recherche interdépartementale « De prof en proche » visait à renforcer la présence et l’efficacité des différents dispositifs d’accompagnements personnalisés des étudiants pour favoriser l’accomplissement de leurs études, le développement de leur identité et de leurs projets professionnels.
La recherche interne en justice et médiation organisationnelle a étudié les logiques d’équité. L’actuel projet de recherche-action en médiation organisationnelle sur le conflit planifie, quant à lui, un diagnostic de la conflictualité interne et externe aux organisations en vue de prescrire la méthode de résolution de conflits la plus appropriée.
Enfin, la recherche sur le portfolio dans les sections économiques et juridiques, sous appel interne, prévoit de faciliter la mise en place de ce dispositif d’évaluation et de valorisation des implications et engagements étudiants.
Projets en cours
Diagnostic du conflit et médiation organisationnelle
Ce projet repose sur une recherche-action : établir le diagnostic de la conflictualité interne et externe aux organisations en vue de prescrire la méthode de résolution des conflits la plus appropriée.
Portfolioecono
Le portfolio est-il un outil d’apprentissage, de réflexivité et de développement professionnel adapté aux formations économiques ? Quels sont les impacts de l’introduction de cet outil pédagogique sur les étudiants, les enseignants et les perspectives professionnelles ?
Projets aboutis
Entrepreneuriat
L’accompagnement des projets de création d’entreprise, par les étudiants, au sein de HELMo et le soutien aux porteurs de projets extérieurs à HELMo
De prof en proche
Ce projet vise à renforcer la présence et l’efficacité des dispositifs d’accompagnement personnalisé de l’étudiant par l’enseignant en vue de le soutenir dans la réalisation de ses études ainsi que dans la construction de son projet professionnel et de son identité professionnelle.