Unité de Recherche en Sciences de la Santé
Dans le secteur de la santé, qui se complexifie et s’étend de plus en plus en-dehors du milieu hospitalier, les métiers de la santé évoluent.
Pour prendre une part active dans ce changement, le département paramédical de HELMo s'associe aux terrains professionnels et à d’autres instituts d’enseignement (hautes écoles, universités) pour initier, mener à bien et participer à des projets de recherche dans les domaines des sciences biomédicales, des sciences de la santé publique et des sciences de la (psycho)motricité.
L'unité de recherche
L’Unité de Recherche en sciences de la santé constitue un espace de recherche et d’échanges collaboratifs entre les chercheur·e·s, les professionnel·le·s, les étudiant·e·s et les patient·e·s. Les échanges au sein de cet espace favoriseront l’actualisation des savoirs, et donc des formations proposées dans le département paramédical de la Haute École Libre Mosane et de la qualité des soins dispensés par les professionnel·le·s formé·e·s.
Cette UR construit, avec les différentes parties prenantes, des solutions répondant aux défis posés par l’évolution du paysage des soins de santé.
Elle développe des partenariats interdisciplinaires entre acteurs locaux, régionaux et internationaux, les met en synergie, et répond à des appels à projets divers : ERASMUS+, INTERREG, etc.
Elle constitue un outil au service de la valorisation et de la diffusion des recherches.
Elle s’inscrit dans une recherche collaborative associant à ces projets les étudiant·e·s des différentes formations, ainsi que des patient·e·s.
Axes de recherche
Cette unité de recherche construit, avec les partenaires, des solutions répondant aux défis posés par l’évolution du paysage des soins de santé.
Elle développe des partenariats interdisciplinaires entre acteurs locaux, régionaux et internationaux, les met en synergie, et répond à des appels à projets divers : ERAMSUS +, INTERREG, etc.
Elle est un outil au service de la valorisation et de la diffusion des recherches réalisées par les chercheur·e·s.
Elle s’inscrit dans une recherche collaborative associant les étudiant·e·s des sections et les patient·e·s à ses projets de recherche.
L'équipe des chercheur·e·s allie connaissance du travail paramédical et expérience en recherche.