Simucare Immersion 360°
L'immersion 360° avec le patient partenaire pour mobiliser les concepts de la compétence communicationnelle en pédiatrie en formation initiale dans le domaine médical et paramédical
Objectifs
- L’apprentissage de la compétence communicationnelle
- Mise en place d’un dispositif d’apprentissage numérique gratuit pour le monde académique (paramédical, médical et psychologue) et hospitalier (professionnels de la santé) permettant de se former à la compétence communicationnelle en pédiatrie
- Création de scénarios pédagogiques en simulation avec l’outil immersion 360°
- Intégrer le patient partenaire dans l’équipe de recherche
Méthodologie
Méthodologie en plusieurs étapes. Le partenariat de recherche intègre les compétences du patient partenaire à chaque étape.
- Recherche sur les besoins en communication spécifique au public-cible pédiatrique couplée avec une revue de littérature et une analyse des ressources existantes. La méthodologie sera définie avec les partenaires.
- Concevoir le design pédagogique et les contenus du dispositif de formation destiné à assurer l’apprentissage de la compétence en communication en pédiatrie. Cette étape se fera grâce à de la co-construction entre partenaires.
- Élaborer et programmer une plateforme e-learning accessible au public (professionnels de la santé et professionnels académiques).
- Proposer une méthodologie d’évaluation de l’acquisition de la compétence en communication par le partenariat pour les groupes-cibles par l’intermédiaire du dispositif hybride intégrant l’outil 360°. La méthodologie d’évaluation utilisera des outils validés scientifiquement par le partenariat en collaboration avec son groupe-cible.
- Élaborer un processus méthodologique d’analyse des résultats de l’étape 4 avec les outils préalablement validés par le partenariat.
- Synthétiser les résultats d’analyse de l’étape 5. Les résultats seront publiés et formalisés dans un guide méthodologie.
- Diffusion des résultats lors d’un colloque final dans chaque pays du partenariat
Résultat(s)
- Plateforme e-learning dédiée à l’apprentissage de la compétence non-technique de communication.
- Bibliothèque d’environnements validés de scénarios en simulation utilisant l’outil immersion 360°(vidéo 360°)
- Guide méthodologique comprenant la méthodologie d’application des outils développés (immersion 360° et le patient partenaire)
- La plateforme e-learning et les contenus sont accessibles gratuitement aux professionnels de la santé et académiques et disponibles dans chaque langue du partenariat
Partenariat
Project with multiple beneficiaries under the ERASMUS+ Programme
- Belgique : ULiège-Clinique Psychologique et Logopédique universitaire
- Belgique : Inforef
- France : Université Côte d’Azur
- Portugal : Escola Superior de Enfermagem De Coimbra
- Roumanie : Farmacie Iuliu Hatieganu Cluj-Napoca
Équipe de recherche
Belgique :
HELMo-paramédical : Laurence PEETERS– Sylvie LOVULLO– Catherine DANS
ULiège-Clinique Psychologique et Logopédique universitaire : Manon GOOSSE– Sylvie WILLEMS
Roumanie : Farmacie Iuliu Hatieganu Cluj-Napoca : Codruta POSPECU
Portugal : Escola Superior de Enfermagem de Coimbra : Luis BATALHA
France : Université Côte d’Azur : Luigi FLORA et Stéphane MUNCK
Durée
Du 01-02-22 au 31-01-25
Productions
- Poster du projet pour SOFRASIM (juin 2024)