SimuCarePro-CRM
La simulation en santé et la gestion de crise pour augmenter l'efficacité des équipes pluridisciplinaires en formation initiale
Objectifs
SimuCarePro-CRM fait suite au projet de Recherche SimuCarePro, arrivé à son terme en août 2018.
Le projet SimuCarePro-CRM présente deux objectifs :
- La création d’outils en simulation pour travailler les compétences non-techniques (CRM : Crisis Resources Management) nécessaires au travail lors de gestion de crise en équipe pluridisciplinaire en formation initiale médicale et paramédicale.
- L’apprentissage numérique des différents concepts des CRM via une plateforme e-learning avant la mise en œuvre des scénarii en simulation par les équipes pluridisciplinaires.
Résultat(s)
- Un accès théorique aux différentes composantes du CRM qui permettra la bonne compréhension et l’appropriation des termes utilisés dans le monde professionnel.
- Un accès numérique pratique et interactif qui permettra l'apprentissage des concepts théoriques liés au CRM à la manière d’une formation en ligne.
- Un accès dédié aux scénarios dont les objectifs pédagogiques seront spécifiques à chaque concept du CRM.
- Un accès à des grilles d'évaluation nécessaires pour la validation des scénarios.
- Un accès à des questionnaires de satisfaction sur la plus-value de l'apprentissage en pluridisciplinarité dans le monde de la formation.
Les résultats du projet visent à développer un partenariat entre les universités et les Hautes Écoles du paramédical permettant de créer des ponts académiques basés sur l’apprentissage des compétences techniques/non-techniques tout en travaillant le jugement clinique et les méthodes de simulation. Le projet permet également aux professionnels de la santé de s’approprier les concepts du CRM avant de les transposer dans des activités de simulation. La collaboration entre les différentes institutions de formation en santé permettront l’apprentissage des différentes composantes d’une gestion d’équipe en cas de crise et amélioreront la qualité de la formation des apprenants.
A long terme, le projet contribuera à : établir la pratique axée sur le CRM comme une compétence transversale, favoriser l’échange d’apprentissages permanents entre les instituts de formation des professionnels de santé (via la plateforme e-learning), promouvoir des scénarios de simulation centrés sur les concepts du CRM validés, développer les compétences en simulation des instructeurs en simulation et des apprenants (via la plateforme), améliorer la collaboration interprofessionnelle dans la formation initiale et soutenir l’apprentissage des professionnels de la santé tout au long de la vie.
Partenariat
BELGIUM: HELMo et Inforef (leaders), ULiège
FRANCE: UNIVERSITÉ DE PARIS DESCARTES - ILumens
PORTUGAL: ESCOLA SUPERIOR DE ENFERMAGEM DE COIMBRA - ESEnfC
ROUMANIE: Universitatea de Medicina si Farmacie «IULIU HATIEGANU»
Cluj-Napoca
Équipe de recherche
HELMo
Coordinatrice : Laurence Peeters
Equipe : Mireille Appeltants , Yves Clerbois, Janine Henrard, Philippe Jamar
Productions
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