Pédagogie en santé
Introduction
Cet axe regroupe le développement d’outils pédagogiques innovants allant du numérique à la simulation. Ces outils sont validés dans le cadre de la formation des professionnels de la santé, y compris l’aide à la réussite et les stages. Il intègre l’implication du patient à tout niveau des soins de santé.
Projets en cours
HEAL
Le projet HEAL vise à développer un enseignement de qualité pour les futurs médecins et infirmiers, rendant les "hôpitaux du futur" et leur personnel aptes à fournir des soins de qualité et à assurer une sécurité patient maximale. L'objectif spécifique du projet HEAL est de développer, tester et proposer un dispositif innovant d’organisation des stages cliniques de qualité, qui combinera les stages traditionnels dans les hôpitaux comme la simulation.
IPRE
Ce projet consiste en une analyse comparative des types d’implication des patient·e·s-formateur·rice·s dans la formation des infirmier·ère·s en Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de recommandations co-construites à destination des enseignant·e·s en Haute École.
Simucare Immersion 360°
Mise en place d’un dispositif d’apprentissage numérique gratuit pour le monde académique (paramédical, médical et psychologue) et hospitalier (professionnels de la santé) permettant de se former à la compétence communicationnelle en pédiatrie. L'immersion 360° avec le patient partenaire sert à mobiliser les concepts de la compétence communicationnelle en pédiatrie en formation initiale dans le domaine médical et paramédical.
VR Diagnostix
La Réalité Virtuelle comme outil d'apprentissage dans la formation des Technologues de Laboratoire Médical : expérience utilisateur et acquisition de compétences techniques et non techniques nécessaires au maniement d'automates d'analyse
Projets aboutis
Hôpital virtuel
Cette plateforme héberge un hôpital virtuel présentant des cas cliniques interactifs dont l’objectif est d’optimaliser certains aspects des formations soins infirmiers et sage-femmes. L'utilisation des technologies de l'information et de la communication permet des activités d’entraînement ayant pour but de favoriser et d'affiner l’acquisition des compétences en "jugement clinique" et "communication professionnelle".
Bilan psychomot'
Les objectifs du projet sont le développement d’un outil méthodologique qui aiderait les professionnels et les étudiants à construire la dynamique psychomotrice à partir des fonctions instrumentales et relationnelles de l’être humain et la construction d’un scénario pédagogique afin de sensibiliser les étudiants, en formation initiale, ainsi que les professionnels, en formation continue, à cette démarche intégrative essentielle à la réalisation des évaluations et des bilans en psychomotricité.
Interdisciplinarité en Soins Infirmiers et Sages-Femmes
Ce projet vise à concevoir et mettre en œuvre et un dispositif pédagogique interdisciplinaire, et décrire et analyser l'évolution des conceptions de l'interdisciplinarité chez les étudiants et les enseignants en soins infirmiers au cours de la mise en œuvre de ce dispositif de formation.
SIMUCAREPRO
Un enjeu majeur des centres de formation et des institutions professionnelles est de soutenir efficacement le développement de compétences de haut niveau en matière de jugement clinique et de communication. Pour développer ces compétences, la simulation de cas cliniques en santé basée sur l’utilisation de mannequins haute-fidélité est devenue le fil conducteur dans la formation des professionnels de la santé.
SIMUCAREPRO-CRM
Le projet SimuCarePro-CRM présente deux objectifs : la création d’outils en simulation pour travailler les compétences non-techniques nécessaires au travail lors de gestion de crise en équipe pluridisciplinaire en formation initiale médicale et paramédicale, et l’apprentissage numérique des différents concepts de Crisis Ressource Management via une plateforme e-learning.
Éducation thérapeutique dans la prise en soins des patients souffrants de pathologies chroniques
Conception et mise en œuvre d’une démarche d’éducation thérapeutique dans la prise en soins des patients souffrants de pathologies chronique
Log-in
Les objectifs du présent projet sont d’offrir aux étudiants des outils efficaces pour remédier, de manière précoce, à d’éventuelles lacunes détectées en biologie, chimie, mathématiques, physique et en maîtrise de la langue française, de soutenir leur entrée dans l’enseignement supérieur et d’augmenter le taux de réussite en première année de la formation en Biologie médicale.
ABA - Automatisation d'un Bassin d'Accouchement
Le but de ce projet est de permettre l’automatisation du bassin d’accouchement permettant différents types de scénario sur base d’une programmation préalable avec la mise en évidence des paramètres importants.
SIMUSTRESS
Quel est l'état de stress des étudiants lors d'une simulation ? Quelles en sont les origines ? Comment adapter les séances de simulation en outils de développement de compétences en gestion de stress
Patient Partenaire Dans l'Enseignement (PFOS ET DEPS)
Un des défis majeurs de demain dans le domaine des soins est d'encourager le patient à prendre une place active au sein du système de santé. L’intérêt de développer le partenariat entre les patients et les soignants s’impose comme une évidence. Cela passe alors impérativement par l’implication des patients également dans le champ de la formation des soignants.
FUNFORLAB
Ce projet eurégional propose de développer deux jeux d’apprentissage basé sur la réalité virtuelle à destination des étudiants technologues de laboratoire médical (TLM). Il vise à faciliter le travail des compétences spécifiques nécessaires au maniement des automates présents dans les laboratoires de biologie clinique, et par cet intermédiaire à augmenter l'employabilité des TLMs. Ces jeux visent aussi à susciter l'intérêt des élèves pour les sciences en général et la filière TLM, actuellement en pénurie, en particulier.
De prof en proche
Ce projet vise à renforcer la présence et l’efficacité des dispositifs d’accompagnement personnalisé de l’étudiant par l’enseignant en vue de le soutenir dans la réalisation de ses études ainsi que dans la construction de son projet professionnel et de son identité professionnelle.