Objectifs

1. Prise en soins de pathologies chroniques :

  • toutes origines, plus spécifiquement les patients atteints de BPCO, diabète et insuffisance cardiaque

2. Outils et démarche de l’éducation thérapeutique :

  • Communication en soins de santé
  • Education des patients
  • Education thérapeutique des patients
  • Entretien motivationnel
  • Empowerment

Résultat(s)

  1. Une démarche formalisée d’accompagnement thérapeutique des patients chroniques.
  2. Une grille d’entretien permettant de mesurer les atouts et les limites de la prise en soins grâce à l’éducation thérapeutique.
  3. Un outil de collectes de données pertinentes (pathologies, entourage, objectifs, réadmissions rapides, etc.) auprès des patients chroniques.
  4. Une évaluation quantitative et qualitative de la pertinence de l’éducation thérapeutique du patient chronique afin d’atteindre :
  • une démarche participative de la part du patient qui aura compris sa(ses) pathologie(s) et son traitement grâce au guidage de l’étudiant (de l’infirmier en santé communautaire) mais qui aura également déterminé des objectifs en vue de sa sortie et pour sa sortie afin de maintenir sa pathologie en équilibre de manière la plus autonome possible.
  • une diminution des réadmissions rapides dans les services concernés et donc une économie et pour les patients et pour l’INAMI.
  1. Une réflexion sur la formation des infirmiers (IRSG) dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients qui pourra mener à une meilleure prise en soins des patients et une plus-value pour la profession infirmière par un meilleur regard sur la prise en soin globale du patient.
  2. Une augmentation de la qualité de la formation de spécialisation en santé communautaire qui aura démontré, probablement, toute sa pertinence pour ce poste au service des patients et des institutions hospitalières.

Équipe de recherche

  • Sophie DARIMONT, Coordinatrice-chercheuse
  • Des étudiants en spécialisation « Santé communautaire »