IPRE
Analyse comparative des types d’implication des patient·e·s-formateur·rice·s dans la formation des infirmier·ère·s en Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de recommandations co-construites à destination des enseignant·e·s en Haute École
Objectifs
- Quel est l’impact, en fonction du type d’implication des patient·e·s dans la formation des infirmier·ère·s, sur l’apprentissage des étudiant·e·s et leurs manifestations en situation de soins ?
- Quel est l’impact sur l'empowerment des patient·e·s en fonction du type d’implication dans la formation ?
- Comment le contexte institutionnel impacte-t-il le développement des différents types de dispositifs pédagogiques ?
Méthodologie
Dans un premier temps, pour chacune des formations identifiées, le recueil de données se fera à partir de deux sources :
- une analyse des documents relatifs à la formation (programme de formation - référentiel de compétences et fiches d’unité d’enseignement) sera effectuée via le site internet et via la collaboration avec les enseignant·e·s interrogé·e·s,
- des entretiens semi-dirigés avec trois groupes cibles ;
- les responsables des programmes de formation en soins infirmiers dans lesquels interviennent des patient·e·s,
- les patient·e·s impliqué·e·s dans les formations concernées,
- les étudiant·e·s (focus group).
Dans un second temps, une observation en situation clinique d’étudiant·e·s sera réalisée et suivie d’un entretien semi-dirigé avec celles·ceux-ci.
Pour chaque groupe cible, un guide d’entretien sera construit et pré-testé sur la base des objectifs poursuivis.
Dans un troisième temps, un atelier sera organisé pour co-construire des recommandations sous forme d’une présentation SWOT et d’un outil d’aide à la décision.
Résultat(s)
L’objectif final est de proposer des recommandations sous la forme d’une aide à la décision, co-construite avec les publics concernés dans le projet : patient·e·s formateur·rice·s., enseignant·e·s, étudiant·e·s. Ces recommandations permettront d’identifier, en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis, le type de dispositif pédagogique recommandé.
Partenariat
- Deux étudiants infirmiers
- Deux patients formateurs
- Deux chercheuses (UR Santé et UR Cordée)
Équipe de recherche
Catherine DANS (UR Santé) & Alice MUSELLE (UR CORDEE)
Durée
Du 01-09-23 au 31-08-25