Santé et Société
Introduction
La société, en constante évolution, nous pousse sans cesse à questionner nos pratiques soignantes.
Cet axe propose des projets de recherche basés sur les rôles des soignant·e·s, les pratiques professionnelles, les besoins sociétaux au service des individus et collectivités dans le domaine de la santé.
Projets en cours
Sages-Femmes en devenir
Quel devenir pour la formation sage-femme en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
L'objectif de ce projet est de cartographier les besoins des parties prenantes dans le champ des soins maternels et néonatals en Fédération Wallonie-Bruxelles.
MIBREAST
Cette recherche s’inscrit dans le contexte de la chirurgie réparatrice des tissus mous et plus précisément de la reconstruction mammaire suite à une ablation imposée par un cancer du sein. L’objectif de ce projet est la conception d’une matrice biologique implantable préparant le site de reconstruction par induction de l’angiogenèse au transfert graisseux.
Projets aboutis
Synergie
Il s’agit d’un projet soutenu par l’ARES CCD avec la coopération belge, qui a débuté en juin 2018.
L’objectif du projet est de soutenir les enseignants du niveau secondaire dans le processus de mise en œuvre de la promotion de la santé, dans les classes de la 1ère à la 6ème années, en matière de droits sexuels et reproductifs ainsi que de la protection contre la violence basée sur le genre, en adéquation avec les caractéristiques socioculturelles des acteurs éducatifs dans l'enseignement secondaire (enseignants, étudiants et parents).
ARAS - Analyse des Réseaux d'Aide et de Soins
Le développement des grands réseaux d’aide et de soins a envahi le champ social et sanitaire. Ceux-ci occultent parfois malgré eux une pratique d’intervention spécifique de travail en réseau développée par les intervenants psycho-médico-sociaux de première ligne auprès d’une population vivant des situations de vulnérabilité. Il s’agit dans cette recherche de questionner les contours, limites et enjeux professionnels du travail en réseau et de déterminer les conditions d’émergence de ces pratiques innovantes et peu reconnues par les politiques publiques.