SYNERGIE : Formation Continuée en Bolivie
Elsa Vetro, enseignante en méthodologie d'intervention sociale à HELMo ESAS, et Régine Merlo, enseignante en santé communautaire à HELMo Ste-Julienne, ont collaboré à la promotion de la santé, notamment en matière de droits sexuels et reproductifs, dans le cadre du projet Synergie mené en Bolivie.
Promotion de la santé en Bolivie
Le Projet Synergie en Bolivie vise à soutenir la formation continue sur les droits sexuels et reproductifs ainsi que la protection contre les violences liées au genre pour les acteurs de l'éducation dans les écoles secondaires en milieu rural et périurbain. Financé par l'ARES via la coopération belge, ce projet a été lancé en juin 2018 par La Haute École HELMo (sections d’assistant·e social·e, de soins infirmiers et la spécialisation en santé communautaire), en partenariat avec l'ONG Plan International (Proyecto Horizonte de Plan Belgique) et l'Université bolivienne de Cochabamba UMSS (sections de travail social, de communication sociale et de psychologie).
Le projet a débuté par une étude quantitative transversale dans six municipalités boliviennes pour identifier les représentations sociales et les connaissances du public concerné (acteurs éducatifs, parents et élèves de quatre départements dans 45 écoles secondaires) sur ces sujets.
Ensuite, une formation continue a été élaborée en collaboration avec les enseignants et les étudiants de l'UMSS, ainsi qu'avec l'ONG Plan International, afin de créer un guide pédagogiques et des outils didactiques conformes aux lois et programmes éducatifs boliviens. Ce matériel a permis l’édition d’une mallette pédagogique à destination des enseignants des 45 écoles secondaires. Le défi consiste à créer un matériel pédagogique adaptable à chaque région, compte tenu des différences territoriales, culturelles et linguistiques.
Malgré les difficultés liées à la crise politique bolivienne de fin 2019 et aux mesures sanitaires de 2020, les activités ont été maintenues avec des ajustements de l’échéancier.
En avril 2021, la première formation continue à destination des acteurs éducatifs s'est tenue dans 6 écoles secondaires situées en zone périurbaine de Cochabamba. Enfin, en août 2021, les formations se sont poursuivies dans les trois autres départements du pays (Santa Cruz, Chuquisaca et La Paz). Ces formations ont permis aux enseignants et acteurs éducatifs de ces écoles de tester les supports audiovisuels et les activités de groupe sur les droits sexuels et reproductifs ainsi que sur la violence liée au genre.
Carousel d’images
Equipe de projet
Elsa Vetro et Régine Merlo