Introduction

Cet axe comprend des projets de recherche visant à promouvoir la santé et le bien-être des patient·e·s, des étudiant·e·s et des professionnel·le·s, tout en luttant contre les inégalités sociales de santé. La santé est appréhendée de manière holistique en incluant les différents déterminants de la santé.

Projet en cours

Implanter une culture sans tabac au campus de l'Ourthe de la Haute École HELMo

Le tabac représente un problème majeur de santé publique et il est une des plus grandes causes évitables de mortalité et de morbidité dans le monde. Une Haute École qui forme des professionnels de santé se doit d’implanter sur son campus une culture de « dénormalisation » du tabac. Un ensemble cohérent de mesures touchant à la fois à l’offre et la demande sera mis en œuvre pour atteindre cet objectif.

Projets aboutis

HEssentielles

Ce projet a pour but d’optimiser le procédé existant d’extraction d’huiles essentielles en termes de rendement matériel, de consommation énergétique, de vitesse de production, mais également en ce qui concerne la composition du produit. Il envisage également la mise au point d’une procédure de contrôle qualité du produit fini. Ce dernier point ne peut être réalisé que par le biais d’analyses chimiques de composition. Le projet est pensé en tant que processus itératif visant l’obtention in fine un produit répondant aux normes du marché.

ESafe

Ce projet tend à développer une plateforme de formation numérique axée sur des modules théoriques et pratiques et visant le management de la sécurité des patients et la qualité des soins en milieux intra et extra-hospitalier. À terme, cette plateforme contribuera à former des futurs professionnels capables de promouvoir la sécurité des patients, conformément aux directives et recommandations internationales et ainsi réduire l’écart entre les compétences nécessaires sur le terrain et l’offre de formation.