Introduction

Cet axe allie des expertises biomédicales du département paramédical à des expertises d’ingénierie du département informatique et technique, et intègre les sciences du vivant aux technologies de pointe. Les chercheur·e·s s'associent au terrain professionnel, aux industries wallonnes et à d’autres instituts d’enseignement pour initier, mener à bien et participer à l’innovation technologique dans les domaines des sciences biomédicales, de l’agroalimentaire et du développement de dispositifs médicaux.

C’est également :

  • un laboratoire bien équipé et un espace d’échanges permettant aux chercheur·e·s de développer des produits, procédés ou services répondant à des besoins concrets des entreprises,

  • un lieu d’accueil où les étudiant·e·s collaborent avec les chercheur·e·s dans le cadre de travaux pratiques ou de travaux de fin d’études. Les nouvelles connaissances et compétences créées dans cet espace assureront l’actualisation des formations proposées dans les cursus scientifiques de HELMo.

Mots-clés : Diagnostic, Alimentation durable, Ingénierie biomédicale, Biologie moléculaire, Immunodétection

Projets en cours

MIBREAST

Cette recherche s’inscrit dans le contexte de la chirurgie réparatrice des tissus mous et plus précisément de la reconstruction mammaire suite à une ablation imposée par un cancer du sein. L’objectif de ce projet est la conception d’une matrice biologique implantable préparant le site de reconstruction par induction de l’angiogenèse au transfert graisseux.

INSECTA

Ce projet étudie les insectes d’élevage comme une nouvelle source de protéines afin de développer un complément alimentaire riche en protéines répondant aux besoins spécifiques des personnes âgées et des sportifs. 

BIOFLOC

Le projet BIOFLOC vise à élaborer et à valider une procédure de production d'un biofloculant naturel et biodégradable pour la déshydratation de boues de stations d'épuration municipales et industrielles à partir d'un consortium innovant de bactéries produit sur un milieu composé de déchets agro-alimentaires et en conditions non stériles.

Projets aboutis

Elidot

Le projet vise à combiner efficacement les technologies de l’ELISA et celle de l’immunodot, préserver la flexibilité, la miniaturisation et la possibilité de multiplexage des immunodots dans un format ELISA propice à l’automatisation.

Entomodot

L’objectif du projet est le développement et la validation d’une gamme de tests de diagnostic immuno-enzymatiques destinée aux personnes souffrant d’allergies aux protéines d’insectes.

Alerblot

Le projet Alerblot répond à une demande de nombreux allergologues qui désirent établir un diagnostic précis des allergies alimentaires et qui souhaitent évaluer le risque d’accidents graves, le risque de réactions croisées et adapter au mieux le régime d’éviction.

Agalgam

L’objectif du projet est d’identifier et extraire, à partir de micro-algues d’eau douce, des acides gras ayant une activité antimicrobienne, essentiellement antibactérienne et antifongique. Les micro-algues constituent en effet une source intéressante tant sur le plan qualitatif que sur le plan économique.

Macaffin

Le projet vise à développer une méthode permettant de restaurer l’affinité d’anticorps ingéniérés par un ou plusieurs cycles de mutations dirigées et sélections à haut débit par RPS.

HYPOCHECK

Le projet consiste à mettre au point un kit de dépistage rapide réalisable sur le terrain en 10 minutes pour dépister la myopathie atypique, une maladie saisonnière mortelle touchant les équidés séjournant la majeure partie du temps en prairie.