Objectifs

La floculation est un processus physico-chimique utilisé dans lesstations d'épuration pour séparer les particules et les colloïdes de l'eau. Actuellement, les floculants utilisés en raison de leur capacité de floculation importante et de leur faible coût ne sont pas biodégradables et sont toxiques pour l’environnement. D'éventuelles alternatives naturelles telles que le tannin, le chitosan et l’alginate sont trop coûteuses et peu efficaces en utilisation seule. Le marché de la déshydratation des boues exprime donc le besoin d’obtenir un floculant biodégradable et non toxique garantissant une floculation efficace des boues de STEP et une valorisation pérenne de celles-ci en agriculture.

Le projet BIOFLOC vise à élaborer et à valider une procédure de production d'un biofloculant naturel et biodégradable pour la déshydratation de boues de stations d'épuration municipales et industrielles à partir d'un consortium innovant de bactéries produit sur un milieu composé de déchets agro-alimentaires et en conditions non stériles. Le biofloculant produit selon la procédure optimisée doit permettre d'obtenir des boues de siccité élevées, dans lesquelles les flocs formés présentent une résistance mécanique suffisante pour permettre une séparation mécanique ultérieure aisée des flocs et de l'eau.

La recherche concernant ce nouveau biofloculant devra déjà s'inspirer des exigences de la directive cadre européenne (2000/60/CE) sur la qualité des eaux et des boues des stations d’épuration.

Méthodologie

  • Sélection des bactéries qui constitueront l'inoculum optimal et optimisation de la croissance en consortium sur milieu industriel
  • Évaluation des propriétés de floculation des boues, caractérisation des biofloculants et comparaison du biofloculant obtenu aux floculants commerciaux (chitosan, alginates, polyacrylamide)
  • Évaluation de l'impact du biofloculant sur la qualité de l'eau et des boues générées et vérification de l’adéquation avec le cahier des charges basé sur la directive cadre européenne (2000/60/CE)
  • Afin de baisser les coûts, formulation du milieu de culture innovant composé d’ingrédients issus de déchets de l’industrie agro-alimentaire et mise au point des cultures en conditions non stériles. Upscaling de la production en fermenteur de 2 L puis de 20 L
  • Élaboration de la formulation du biofloculant et rédaction de la procédure de production

Résultat(s)

Le délivrable sera la procédure de production optimisée et validée du consortium bactérien comme biofloculant peu coûteux, efficace (rendement de 98 %,), biodégradable et non toxique des boues de station d'épuration, permettant leur valorisation dans l'agriculture. Cette procédure décrira comment produire le biofloculant en conditions non stériles et en milieu formulé à partir de déchets de l'industrie agro-alimentaire ainsi que les tests permettant d'évaluer la qualité du biofloculant produit.

Partenariat

Équipe de recherche

Pierre DESSART (chercheur)

Birgit QUINTING (PhD, promotrice)

Durée

Du 04/11/2024 au 03/11/2028