Description

Le Solving Lab jette un pont entre l'école, les entreprises et la créativité. Il offre aux acteurs de la vie économique la possibilité de confier des problèmes concrets à notre dispositif pédagogique afin de les résoudre à l'aide de méthodes créatives, dont une inspirée de TRIZ. Leur traitement par les étudiants, en cours ou lors de leur travail de fin d'études, permet de dégager des solutions inventives et/ou d'arriver plus rapidement à solutionner un problème.

Services

  • Projet d'idéation en BAC 3 dans le cadre du cours de Solving TRIIP (Théorie de la Résolution Innovante et Inventive de Problèmes) - basée sur la méthode TRIZ, concernant des groupes de 4 à 5 étudiants travaillant chacun +- 50 h sur le problème posé au Q2 (de février à juin)
  • Projet de conception en Master 1 lors du projet de construction de machines, concernant des groupes de 4 à 5 étudiants travaillant chacun +- 70 h au Q1 (du 15 septembre à fin décembre) pour réaliser le dossier technique (plans d'une machine) correspondant à un cahier des charges proposé
  • Travail de fin d'études en Master 2, en accueillant l'étudiant durant 4 mois dans l'entreprise. Ce TFE doit correspondre aux attentes de l'école (via sa validation par le responsable projet et le tuteur Gramme) et peut avoir lieu soit au Q1 (de février à juin) soit au Q2 (du 15 septembre à fin décembre).

Équipe

  • Bernard Rausin : 0498/19.30.32
  • Vincent Lenaerts : 0496/48.50.47