Objectifs

Le projet vise la conception et la mise au point d’un vélo totalement inédit constitué d’un siège mobile pour régler la stabilité et posé sur un châssis comportant deux roues électrifiées permettant la rotation et l’aide à la propulsion ainsi qu’une roue actionnée par un pédalier (ou un pédalier raccordé à un alternateur qui servirait à charger la batterie, ce qui simplifierait encore plus le prototype).

L’ensemble comportera aussi deux béquilles pour stabiliser le véhicule à l’arrêt et la commande de la rotation pourra se faire par l’intermédiaire de deux manettes situées de chaque côté du conducteur.

Méthodologie

Le développement de ce « vélo auto-stabilisé » nécessitera la formation d’un consortium couvrant l’ensemble des compétences requises. Ainsi, ce projet issu de la catégorie technique a été pensé en tant que collaboration intersections impliquant largement les étudiants en formation initiale.

Cela démarrera par l’étude et le dessin d’un premier prototype permettant la gestion de l’équilibre lors du projet de construction de machines des MA1 de Gramme (Q1 2024-2025) encadré (entre autres) par le promoteur et le chercheur à partir de la deuxième année. Lors de ce même quadrimestre, les étudiants de la section Automatisation des BLOCS 2 et 3, coachés par Marie-Sabine Guysen, étudieront le système de régulation pilotant la commande du déplacement du chariot porte-siège et réaliseront un POC (Proof Of Concept) du dispositif. Cette étude sera complétée par un volet créativité dans le cours de Solving TRIIP du BLOC 3 de Gramme (Q2 2024-2025) pour solutionner les problèmes inévitables qui auront été repérés lors du dessin du premier prototype.

Une étude préliminaire des besoins du marché sera réalisée par un groupe d’étudiants de BAC2 de la section technico-commerciale de Saint-Laurent dans le cadre du Projet Professionnalisant, avec comme but de (par ex date de lancement, moyens de communication, prix de de vente, circuit de distribution à privilégier, etc). Ces étudiants seront suivis par Murielle Lejeune.

Résultat(s)

  • Créer un prototype du gyro-vélo
  • Définir les cibles prioritaires et établir une stratégie de lancement du produit

Équipe de recherche

Bernard RAUSIN

Jonathan BECKERS

Marie-Sabine GUYSEN

Murielle LEJEUNE

Yannick LETAWE

Durée

Du 01-09-2024 au 31-08-2027