Objectifs

Dans un contexte de transition énergétique, l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie doivent nécessairement repenser leurs stratégies, leurs métiers et leurs modèles d’affaires. Grâce à de nouvelles pièces de législations qui sont en préparation tant au niveau européen que wallon, les consommateurs pourront bientôt se regrouper en communautés d’énergie renouvelable (CER) pour mutualiser leurs moyens de productions, de stockage et de flexibilisation de la demande. Ces CER devraient pouvoir conduire à une baisse significative de la facture d’électricité de ses consommateurs et à une optimisation de la production et de la consommation d’énergie renouvelable. Malgré l’existence de ce cadre relatif aux CER, on remarque que les différents acteurs du monde de l’électricité ne sont pas encore prêts à développer et accueillir ces communautés de façon optimale. Les différents chaînons manquants sont essentiellement des outils logiciels permettant le dimensionnement, l’intégration dans le réseau et l’opération des CER à grande échelle.

Méthodologie

La démarche de recherche réalisée au sein du CRIG comprendra plusieurs étapes dont

  1. définition des technologies à modéliser au sein des communautés d’énergie renouvelable (PV, batteries, éolien, etc.)
  2. modélisation environnementale des technologies via la méthodologie d’analyse du cycle de vie (ISO 14040-14044)
  3. Prise en compte de la vision dynamique de l’impact environnemental au cours du temps
  4. Intégration des données environnementales pertinentes dans le logiciel d’optimisation en vue du dimensionnement des communautés

Résultat(s)

Logiciels permettant le dimensionnement, l’intégration dans le réseau et l’opération des CER à grande échelle
Le CRIG se charge de l’aspect environnemental via l’analyse du cycle de vie permettant l’optimisation du dimensionnement en prenant en compte ce paramètre.

Partenariat

Les partenaires du projet:

  • Engie
  • RESA
  • Haulogy
  • Blacklight Analytics
  • ULiège
  • SPI

Le projet IntegCER est financé par le Pôle Mecatech.

Wallonie

Équipe de recherche

Antoine Jassogne et Sandra Belboom (promotrice)

Durée

Du 01-02-21 au 31-10-22