Objectifs

1. Lever les verrous technologiques qui nous posent question, dans le secteur de la mode et du design :

  • Se familiariser avec le monde virtuel.
  • Chercher des outils numériques adéquats et les mettre à disposition dans le secteur de la mode.
  • Mettre en place un système pour développer le geste technique, acquérir de la dextérité via la technologie virtuelle et en évaluer la pertinence et l'exactitude.
  • Développer des outils de simulation numérique, diminuer la consommation de ressources et ainsi participer à l’éco-responsabilité.

2. Veiller à maintenir un métier, un secteur, une formation en évolution :

  • Centraliser les informations sur une plateforme textile.
  • Mettre à disposition des outils d’auto-formation dans des métiers associés au secteur professionnel de la mode.
  • Améliorer les formations techniques du textile.
  • Aider le participant à développer son autonomie, son esprit de recherche réflexif et critique.
  • Créer des synergies avec différents partenaires et développer la « co-construction ».

Digitize or die ?

Méthodologie

1. Recherche de partenaires de terrain pour co-construire le projet : réseau externe

2. Compréhension du monde virtuel

3. Analyse des avantages/inconvénients/difficultés du virtuel / évoluer avec l’IA

4. Création de focus groups pour analyser les besoins concrets du terrain (ex. : des enquêtes)

5. Recensement/Analyse/Tri des outils existants (logiciels) et optimisation de la sélection sur la base de critères établis avec les partenaires

6. Développement de notre « Proof Of Concept » (POC) établi en fonction du partenaire principal

7. Analyse des résultats

8. Apprentissage d’outils à exploiter + formations

9. Transmission des connaissances numériques (+ démonstrations)

Résultat(s)

  1. Centraliser des outils numériques et les rendre accessibles sur une plateforme textile.
  2. Créer/Adapter des outils permettant un apprentissage numérique des techniques (fitting) et de machines spécifiques utilisées en milieu professionnel.
  3. Mettre au point des systèmes de création et d’évaluation basés sur le numérique.
  4. Décider si la création d’un(e) Plateforme/Atelier virtuel est réalisable.
  • Modélisation : Mise au point de modèles sur avatar
  • Manipulation virtuelle de mercerie et machines spécifiques

(Après 2025 : stop or go ?)

Équipe de recherche

  • CORMANN Christelle 
  • KARAHISARLI Feride

Durée

Du 15-09-22 au 15-09-25