Le virtuel dans la mode
Peut-on évoluer dans nos métiers sans passer à l’industrie 4.0 ? Un atelier textile virtuel est-il envisageable, est-ce un incontournable ?
Objectifs
1. Lever les verrous technologiques qui nous posent question, dans le secteur de la mode et du design :
- Se familiariser avec le monde virtuel.
- Chercher des outils numériques adéquats et les mettre à disposition dans le secteur de la mode.
- Mettre en place un système pour développer le geste technique, acquérir de la dextérité via la technologie virtuelle et en évaluer la pertinence et l'exactitude.
- Développer des outils de simulation numérique, diminuer la consommation de ressources et ainsi participer à l’éco-responsabilité.
2. Veiller à maintenir un métier, un secteur, une formation en évolution :
- Centraliser les informations sur une plateforme textile.
- Mettre à disposition des outils d’auto-formation dans des métiers associés au secteur professionnel de la mode.
- Améliorer les formations techniques du textile.
- Aider le participant à développer son autonomie, son esprit de recherche réflexif et critique.
- Créer des synergies avec différents partenaires et développer la « co-construction ».
Digitize or die ?
Méthodologie
1. Recherche de partenaires de terrain pour co-construire le projet : réseau externe
2. Compréhension du monde virtuel
3. Analyse des avantages/inconvénients/difficultés du virtuel / évoluer avec l’IA
4. Création de focus groups pour analyser les besoins concrets du terrain (ex. : des enquêtes)
5. Recensement/Analyse/Tri des outils existants (logiciels) et optimisation de la sélection sur la base de critères établis avec les partenaires
6. Développement de notre « Proof Of Concept » (POC) établi en fonction du partenaire principal
7. Analyse des résultats
8. Apprentissage d’outils à exploiter + formations
9. Transmission des connaissances numériques (+ démonstrations)
Résultat(s)
- Centraliser des outils numériques et les rendre accessibles sur une plateforme textile.
- Créer/Adapter des outils permettant un apprentissage numérique des techniques (fitting) et de machines spécifiques utilisées en milieu professionnel.
- Mettre au point des systèmes de création et d’évaluation basés sur le numérique.
- Décider si la création d’un(e) Plateforme/Atelier virtuel est réalisable.
- Modélisation : Mise au point de modèles sur avatar
- Manipulation virtuelle de mercerie et machines spécifiques
(Après 2025 : stop or go ?)
Équipe de recherche
- CORMANN Christelle
- KARAHISARLI Feride
Durée
Du 15-09-22 au 15-09-25