COL-L-FOWT
Logiciel d’analyse de l’impact de navires sur des éoliennes offshore et des structures maritimes fluviales
Objectifs
L’objectif du projet est de développement de calcul par la méthode de super-éléments en mettant sur le marché un logiciel d’analyse d’impact convivial, qui sera exploité (prestations de service) par DN&T, SBE et AC&CS. Ce nouveau logiciel donnera un avantage concurrentiel aux 3 bureaux d’études pour répondre aux exigences des constructeurs de parcs éoliens offshore ainsi qu’aux gestionnaires des voies navigables.
Dans le domaine de l’ingénierie des ouvrages fluviaux et maritimes, le logiciel sera utilisé pour l’étude des chocs de bateaux (péniches / navires) sur les ouvrages suivants : portes d’écluses fluviales et maritimes, vannes des barrages mobiles de navigation et ouvrages de guidage et d’amarrage le long des cours d’eau et dans les ports.
Le livrable sera un logiciel, associé aux services proposés par les partenaires, fournissant une évaluation de la résistance au choc de ces structures sans nécessiter de lourds efforts de modélisation ni de temps de calcul prohibitifs. Il permettra de tester très rapidement un grand nombre de scénarii de collision, d’en détecter les plus critiques et de pré-dimensionner les éventuels renforts à apporter à la structure.
Méthodologie
Une analyse élasto-plastique basée sur la méthode des super-éléments permettra d’obtenir l’évolution de l’énergie dissipée tout au long de la collision (déformation plastique de la structure et du bateau impacteur), la dynamique de l’éolienne et du bateau, l’endommagement du bateau dans la structure. Des modèles analytiques préexistants (Cfr travaux de H. Le Sourne (ICAM) et des doctorats de T. Pire et L. Buldgen (ULiege) sont utilisés comme base pour analyser des study cases sélectionnés.
Résultat(s)
Évaluation de la résistance de différentes portes d’écluse et éoliennes flottantes soumis à collision de bas et haut énergie de collision.
La résistance (et énergie dissipée par la structure) est influencée par la position de l’impact, vitesse et masse du bateau impacteur, et configuration de la porte/éolienne.
Partenariat
Le projet est financé par le Pôle Greenwin.
Les partenaires sont:
- HELMo CRIG
- ULiege
- SBE
- AC&CS
- DN&T (promoteur)
Équipe de recherche
HELMo CRIG :
- chercheuses : Sara ECHEVERRY / Céline COLLEE
- promoteur : Loïc BULDGEN
Durée
Du 01-01-21 au 31-12-23