Objectifs

Découvrez le projet RESPHAN2 en 180 secondes ici !

L'objectif de ce projet est de concevoir un dispositif (appelé fantôme) qui reproduira le plus fidèlement possible les mouvements respiratoires des patients et les mouvements que subit la tumeur dans le cadre du cancer du poumon. Ce fantôme aura les quatre caractéristiques suivantes :

  1. il présentera une forme anthropomorphique. Il aura donc des caractéristiques morphologiques humaines ou du moins, s’en rapprochant le plus possible ;
  2. il sera capable d’imiter un mouvement respiratoire ;
  3. il permettra la modification de la géométrie de la partie qui modélise la tumeur ;
  4. il sera possible d’y fixer des films dosimétriques qui mesureront la dose accumulée au cours de la respiration et des modifications de géométrie. L’utilisation de matériaux compatibles à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et le développement de films dosimétriques élastiques seront également envisagés.

Méthodologie

Ce démonstrateur fonctionnel sera développé avec l’aide d’un partenaire scientifique, le CHU de Liège, et un partenaire industriel, IBA, afin de répondre aux spécifications cliniques exigées.

Résultat(s)

Un fantôme qui permettra de vérifier, d’améliorer et de sécuriser les traitements, ce qui sera utile à tous les centres de radiothérapie offrant des traitements pulmonaires de haute précision. Ce fantôme sera également utile pour modéliser des tumeurs au niveau thoracique ou abdominal, caractérisées par des déplacements et des changements de géométrie.

Partenariat

HELMo-CRIG et HELMo-Gramme

IBA - expertise industrielle

CHU de Liège

Financé par le programme FIRST HAUTE ECOLE de la Région Wallonne

Wallonie

Équipe de recherche

Vincent Lenaerts (promoteur HELMo)
Alban Van Laethem (chercheur)

Durée

Du 01-11-2016 au 01-10-2018