Objectifs

L’intérêt de cette recherche émane de la nécessité de comprendre comment les étudiant·e·s du supérieur naviguent à travers le paysage informationnel multimédia, quelles sources d’information elles et ils consultent et privilégient, comment elles et ils les évaluent, comment elles et ils les mobilisent et dans quels cadres ? 

Plus spécifiquement, il nous parait important de savoir quelles sources sont retenues ou écartées lors de la réalisation de leur travail de fin d’étude et comment celles qu’ils sélectionnent sont mobilisées pour garantir la qualité et la fiabilité de leurs travaux. En répondant à ces différentes questions, l’étude contribuera à l’enrichissement des pratiques éducatives, à la formation d’étudiant·e·s plus habiles et responsables dans leur quête d’information, et à la compréhension, par les professeur·e·s, des enjeux et des enseignements qui doivent être abordés et dispensés ainsi qu’à la réalisation de travaux mieux référencés et plus qualitatifs, le tout en favorisant l’esprit critique et la citoyenneté.

Méthodologie

Un questionnaire sera diffusé aux étudiant·e·s afin de connaître leurs pratiques et habitudes de consommation des informations, ce qui permettra de comprendre la diversité des sources consultées, mobilisées ainsi que leurs contextes d’exploitations. Les données recueillies seront soumises à une analyse quantitative et qualitative.

Nous organiserons également des focus groups, incitant les participant·e·s (étudiant·e·s) à explorer et discuter de leurs habitudes et croyances. L’objectif est, ici, de les amener à expliquer et argumenter leurs choix et pratiques.

Des activités seront également organisées avec et pour les étudiant·e·s comme des séances d’information sur la consultation des sources en ligne et la bibliographie. Des ateliers de revue de presse et de podcasts seront également mis sur pied afin d’accompagner les étudiant·e·s dans de nouvelles pratiques et de les inciter à exploiter des sources spécifiques d’information pour devenir les actrices et acteurs de leur propre apprentissage et formation pédagogique mais aussi citoyenne.

Résultat(s)

À la fin de la recherche, nous rédigerons un rapport qui sera destiné à être publié et présenté dans différents cadres et sous différentes formes.

En interne, le rapport sera partagé avec les enseignant·e·s, les équipes bibliothécaires mais aussi avec l’ensemble de la communauté de la Haute École. L’objectif est de fournir une analyse approfondie de la situation, permettant ainsi aux enseignant·e·s qui le souhaitent d’améliorer leurs pratiques pédagogiques et leur cadre de formation.

De plus, en externe, le rapport sera publié, notamment sous forme d’article scientifique mais aussi de vulgarisation afin de diffuser ses conclusions auprès d’un public plus large. Des conférences seront organisées pour présenter les résultats. Ces événements permettront d’échanger, de débattre et d’explorer de nouvelles pistes de réflexion, de partenariat et d’initiatives communes.

Enfin, un aspect essentiel de ce projet réside également dans son intérêt citoyen en favorisant l’engagement des étudiants. Pour cela, des ateliers de rencontres, des revues de presse sont organisés et ambitionnent d’encourager la participation citoyenne active des étudiants dans les débats sociaux et de démocratie tout en les accompagnant et en développant leur sens critique vis-à-vis des médias et de l’information.

Équipe de recherche

François DEBRAS

Durée

Du 01-09-24 au 31-08-27