Digitalisation et intelligence artificielle
Introduction
La présence accrue de la digitalisation nous pousse à repenser la place de l'humain face à l'intelligence artificielle et à redéfinir le rôle de celui-ci.
La recherche « B.A.-BA : Bien Appris, Bien Appliqué » a abouti à la mise à disposition des étudiants de l’outil développé sous forme de parcours personnalisé dans le développement de leurs compétences linguistiques écrites.
La recherche « 50 nuances de drill », quant à elle, a permis un essaimage du dispositif d’accompagnement de l’étudiant dans l’acquisition de compétences grammaticales et orthographiques, et dans l’apprentissage du vocabulaire de la langue.
La recherche « AIDALEX (Artificial Intelligence Decision Aid support tool for Legal EXperts) », initiée au sein du département économique et juridique et financée par la Région wallonne, développe un système d'aide à la décision basé sur des technologies d'intelligence artificielle pour experts juridiques. Celui-ci combine des technologies d’intelligence artificielle et d’intelligence collective à l’expertise du juriste. Un budget Win2Wall de la direction des programmes de recherche de la Région wallonne a été obtenu pour mener à bien cette recherche. Ce projet fut monté et mené avec le partenaire industriel ANTHEMIS s.a., éditeur juridique belge de référence, et le CENTAL (Centre de traitement automatique du langage) de l’UCL en tant que partenaire universitaire.
Projets en cours
Pas de projet en cours dans cet axe actuellement
Projets aboutis
B.A.-Ba
Ce projet de recherche vise l’amélioration et la consolidation de la maîtrise des règles de l’écrit ainsi que sa compréhension, principalement via une plateforme d’enseignement (HELMo Learn).
50 nuances de drill
Les tests sur Moodle ont-ils permis aux étudiants de 3e année Commerce Extérieur, option néerlandais, de mieux assimiler la matière (principalement du vocabulaire) ? Le recours au dispositif numérique et l’organisation hybride de la formation en langues (option néerlandais) influencent-ils l’utilisation plus fréquente du vocabulaire ad hoc par les étudiants ?
AIDALEX
AIDALEX vise à fournir un démonstrateur de système d'aide à la décision basé sur des technologies d'Intelligence Artificielle (IA) pour experts juridiques dans le droit des affaires afin d’aider à déterminer plus rapidement (que n'importe quelle base documentaire classique) quels sont les arguments gagnants/perdants à utiliser/anticiper dans un dossier juridique.