Objectifs

Les tests sur Moodle ont-ils permis aux étudiants de 3ème année Commerce Extérieur qui ont choisi le néerlandais de mieux assimiler la matière (principalement du vocabulaire) ? Le recours au dispositif numérique et l’organisation hybride de la formation en langues (néerlandais ici) influencent-ils l’utilisation plus fréquente du vocabulaire ad hoc par les étudiants ? Et à quelles conditions ?

Exploration approfondie des possibilités de la plateforme Moodle pour driller principalement le vocabulaire

Hypothèses : le drill, longtemps décrié, devrait-il être remis à l'honneur – sous une forme bien sûr adaptée aux étudiants de maintenant, et avec les connaissances nouvelles sur la structure du vocabulaire, son acquisition, son stockage – en bénéficiant des outils en ligne utilisés actuellement ?

Questions : - Les étudiants apprennent-ils (mieux) le vocabulaire par ces tests en ligne ?
- Exploitent-ils ces acquis dans les activités de développement de compétences ?
- Se sentent-ils mieux préparés pour utiliser le vocabulaire dans des activités complexes ?
- Quelles impressions ont-ils de ce système ? (sondage)
- Comment mieux réguler le dispositif ?

Résultat(s)

Les étudiants ayant bénéficié du système de tests en ligne sont-ils plus compétents en production écrite, à plusieurs niveaux :

  • utilisation de vocabulaire riche et varié : expressions idiomatiques, "multi-word units", collocations, …
  • plus grande précision dans l'écrit ?


Que faut-il modifier du dispositif pour le rendre encore plus performant ?

Équipe de recherche

 Brigitte PLOMTEUX