Aide à la réussite
En Bref
Un Accompagnement individuel proposé aux étudiants
La Haute École HELMo est particulièrement attentive à l’adaptation à l’enseignement supérieur et à la réussite de ses étudiants.
Vous rencontrez des difficultés liées aux études (matières, motivation, organisation...)?
De nombreuses activités d'aide à la réussite et d'accompagnement pédagogique sont organisées dans tous les cursus de HELMo.
Activités, aides, accompagnements et mesures proposées selon les sites:
- Entretiens individuels
- Accompagnement pédagogique
- Mentorat, tutorat par les étudiants
- Séances de remédiation
- Ateliers méthodes de travail
- Relais "aide à la réussite" sur les sites
- ...
Département Paramédical
HELMo Sainte-Julienne
Votre énergie positive, votre dynamisme, votre implication et notre professionnalisme, pour vous aider à réussir vos études !
Monsieur Benjamin Delgrange assure sur demande une guidance personnalisée sur les méthodes de travail transversales :
- organisation,
- mémorisation,
- stress,
- …
Les rendez-vous se prennent uniquement par mail.
Le système de coaching entre étudiants mis en place au Campus de l'Ourthe a pour but de favoriser la réussite par l'entraide entre étudiants.
Projet de "CLASSE OUVERTE" mis sur pied dans le but de permettre aux étudiants de s'entraider afin d'améliorer leur maitrise de prestations techniques.
Soutien au développement des compétences cliniques
Le « service remédiation » est à la disposition des étudiants qui éprouvent des difficultés dans le développement de compétences cliniques.
Ces difficultés peuvent résulter de la non-compréhension de certaines matières spécifiques aux soins infirmiers et aux soins dispensés par les sages-femmes. Elles peuvent survenir également suite une inscription tardive, une réorientation, ou une absence de longue durée avec motif légitime.
Les séances de remédiation concernent principalement la remise à niveau ou le perfectionnement des techniques de soins, mais aussi un accompagnement dans la compréhension de la « démarche raisonnement clinique » (DRC) que l’étudiant.e est amené.e à mobiliser dans toute activité d’intégration professionnelle : stage, analyse de situations cliniques intra ou extrahospitalières , rédaction des rapports de stage, ...
Ces remédiations se déroulent dans une classe avec mannequins appareillés selon la réalité de la situation clinique abordée, ou dans un bureau. Ces séances sont dispensées en groupe de 3 ou 4 étudiants ou, selon les besoins, en enseignement individuel. L’étudiant en difficulté peut ainsi pallier à ses points faibles, progresser à son rythme en fonction de ses besoins personnels. Ce service aux étudiants est un excellent moyen supplémentaire de réaliser le lien entre la théorie et la pratique. Divers enseignants sont investis dans ce projet, que M. Bataille coordonne.
Besoin d'aide pour développer tes compétences cliniques ?
Coordinatrice Remédiation
Se préparer, se motiver, être prêt
Pour les étudiants de bloc 1 en Technologue de laboratoire, Infirmier·e responsable de soins généraux et Sage-femme, HELMo propose diverses activités de remise à niveau ainsi que des détections de faiblesses dans les domaines des sciences, des mathématiques, de l'anatomie, de la biochimie et des compétences numériques.
Prépare-toi en autonomie
Le projet Tutorat permet, sous la guidance d'une coordinatrice - Mme Porcu - une interaction personnalisée entre les étudiants de première année et ceux de la troisième année. Vraies plus values pédagogiques, ces échanges riches et diversifiés permettent une autre vision des apprentissages.
Département Économique & Juridique
HELMo Campus Guillemins
La réussite est une préoccupation majeure pour HELMo Campus Guillemins. Au sein des cursus, des relais "Aide à la réussite" mettent en place diverses activités à l'attention des étudiants :
- Des activités spécifiques d’aide à la réussite selon les cursus.
- Des remédiations en langues,
- un learning center,
- des labos informatiques à disposition.
Accompagnement pédagogique
est assuré par Nadine ROIDEAUX qui propose des entretiens individuels pour les étudiant.e.s du Département Economique et Juridique pour :
- Les méthodes de travail
- La gestion du temps
- La motivation
Présence : les mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Des ateliers collectifs en méthodes de travail :
45 minutes sur un temps de midi, une fois par semaine, pour aborder diverses thématiques telles que :
- L’adaptation à l’enseignement supérieur
- L’organisation du travail
- La prise et la gestion des notes
- La mémorisation
Pour plus d’informations, inscris-toi sur l’espace « Aide à la réussite et accompagnement pédagogique »
HELMo Verviers
HELMo Verviers propose aux étudiants une série d’outils parmi lesquels l’organisation de :
- cours de remédiation en français et en langues étrangères,
- des lexiques spécifiques relatifs aux matières économiques, …
- Des tutorats d’étudiants par des étudiants sont organisés de manière ponctuelle dans les matières pour lesquelles les étudiants éprouvent des difficultés.
Département Informatique & Technique
HELMo Gramme
HELMo Gramme développe une pédagogie de "proximité" afin de favoriser la réussite de ses étudiant·e·s.
- Encadrement proche, disponibilité et accessibilité des enseignants
- Classes à taille humaine, exercices en petits groupes
- Suivi individualisé dans les laboratoires et projets
- Les travaux pratiques (Exercices, labos, projets, stages) représentent plus de 50% de la formation
- Stage de 6 semaines en bloc 3 et de 13 semaines en master 2
- Souci de concrétiser les matières même les plus abstraites lors des cours théoriques : pédagogie inductive, approche concrète, liaisons entre chaque cours théorique et les séances d’exercices qui s’y rapportent, liaisons entre différents cours théoriques.
Monsieur Benjamin Delgrange assure sur demande une guidance personnalisée sur les méthodes de travail transversales :
- organisation,
- mémorisation,
- stress,
- …
Les rendez-vous se prennent uniquement par mail.
Le système de coaching entre étudiants mis en place au Campus de l'Ourthe a pour but de favoriser la réussite par l'entraide entre étudiants.
Organisée fin août/début septembre, la semaine de cours préparatoire aborde de l'algèbre, géométrie, dessin technique, chimie physique,... Elle a pour but de préparer au mieux les futurs étudiants mais surtout de faire connaissance avec les enseignants, de rencontrer leurs futurs condisciples et les différentes infrastructures. Pour ceux qui voudraient se préparer en mathématiques, la plateforme Math’s Up peut être ouverte à l’avance sur simple demande par mail à la Direction à : j.walmag@helmo.be
HELMo Gramme propose des évaluations régulières, particulièrement en bloc 1.
- exercices évalués lors des séances d’exercices
- interrogations non sanctionnantes durant le 1er quadri
- interrogations de synthèse en janvier et durant le 2ème quadri
- affichage des solutions des interrogations
- affichage des solutions des examens et consultation possible
- des copies
Les étudiants de bloc 1 peuvent choisir un mentor (ou parrain) parmi les enseignants pour les guider et les conseiller pendant leur année académique.
Pour s’adapter aux nouvelles méthodes de travail du supérieur, des fiches de travail sont mises à la disposition des étudiants afin de mieux préparer les séances d’exercices et d’y jouer un rôle plus actif.
Un cours de méthodologie organisé durant le 1er mois de cours permet de sensibiliser les étudiants à l’importance de l’acquisition d’une méthode de travail adaptée aux exigences de l’enseignement supérieur.
Des cours de « mise à niveau » sont organisés au début du premier quadrimestre et consacrés aux méthodes d’études pour aider à la transition entre le secondaire et le supérieur.
Pour plus d’informations, inscris-toi sur l’espace «Remédiation : Méthodologie et Réflexivité»
Acclimate-toi aux études supérieures
De plus, les étudiants de bloc 1 ayant rencontré des fortes difficultés durant la session d’examens de janvier se verront proposer un programme allégé et des remédiations (physique, chimie, mathématiques et analyse des structures) pour le 2ème quadrimestre.
Informatique - HELMo Campus Guillemins
La réussite est une préoccupation majeure pour HELMo Campus Guillemins. Au sein des cursus, des relais "Aide à la réussite" mettent en place diverses activités à l'attention des étudiants :
- Des activités spécifiques d’aide à la réussite selon les cursus.
- Des remédiations en langues,
- un learning center,
- des labos informatiques à disposition.
Monsieur Benjamin Delgrange assure sur demande une guidance personnalisée sur les méthodes de travail transversales :
- organisation,
- mémorisation,
- stress,
- …
Les rendez-vous se prennent uniquement par mail.
HELMo Mode
Monsieur Benjamin Delgrange assure sur demande une guidance personnalisée sur les méthodes de travail transversales :
- organisation,
- mémorisation,
- stress,
- …
Les rendez-vous se prennent uniquement par mail.
HELMo Saint-Laurent
Monsieur Benjamin Delgrange assure sur demande une guidance personnalisée sur les méthodes de travail transversales :
- organisation,
- mémorisation,
- stress,
- …
Les rendez-vous se prennent uniquement par mail.
Le système de coaching entre étudiants mis en place au Campus de l'Ourthe a pour but de favoriser la réussite par l'entraide entre étudiants.
Ces cours et activités s’adressent aux étudiantes et étudiants qui entrent en première année.
Au programme, selon les cursus :
- Accueil numérique pour prendre en main les outils de la Haute École
- Visite du campus
- Cours préparatoires : mathématiques, électricité, anglais...
Département Pédagogique
Compte sur nous pour :
- t’accompagner dans la transition secondaire/supérieur
- t’accompagner dans ton parcours dans l’enseignement supérieur
- t’accompagner dans la réalisation de ton projet de formation.
HELMo Campus des Coteaux
Avec une spécialiste des méthodes de travail apprend à :
- Gérer ton temps,
- Adapter tes méthodes de travail,
- Prendre des notes
- Te fixer des objectifs …
- Ça se discute avec tes enseignants, la direction de ton cursus et : qui propose des ateliers sur ces thématiques dans les cursus et des entretiens individuels.
Pour plus d’informations, inscris-toi sur l’espace «Accompagnement pédagogique »
HELMo CFEL
Développe une pédagogie de "proximité" afin de favoriser la réussite de ses étudiant·e·s.
- Encadrement proche, disponibilité et accessibilité des enseignants
- Classes à taille humaine, travaux en petits groupes
- Stage de 6 semaines en bloc 1, de 13 semaines en bloc 2 et 17 semaines en bloc 3
- Visites de stage, entretiens individuels concernant ces stages ainsi que des séminaires de pratique professionnelle en petits groupes. Ces accompagnements pédagogiques sont dispensés par les professeurs de pratique professionnelle. Ces derniers ont eux-mêmes acquis le titre d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho éducatif (A1) et ont au minimum une expérience de 7 ans sur le terrain.
- Souci de concrétiser les matières, même les plus abstraites ,lors des cours théoriques : pédagogie active, approche concrète, situations professionnalisantes.
- Conseils de classes suivis, pour certains étudiants, de rencontres (proposées ou imposées) avec un formateur ou avec la directrice étudiants.
- Mise à disposition de classes pendant les périodes de « blocus » des étudiants (sauf lors des périodes de congé scolaire)
- Séances de remédiation facultatives dans certaines activités d’apprentissage
- Mise en place d’un dispositif particulier pour les étudiants du bloc 1 qui n’ont pas acquis leurs 60 crédits mais qui ont réussi leur stage de B1 et n’ont pas plus de 4 activités d’apprentissage de B1 à repasser (classe 1H ). Ces étudiants, qui ont dans leur PAE une majorité d’activités d’apprentissage de B2 (dont le stage de B2), ont la possibilité de bénéficier de séances de remédiation dans les activités d’apprentissage en échec en B1 (au lieu d’assister à l’entièreté des cours)
- Journée Métiers avec des rencontres de professionnels des divers secteurs d’intervention de l’éducateur spécialisé
- Journée transversale qui permet la rencontre d’étudiants des trois blocs et des échanges professionnalisants - journée coorganisée avec les étudiants d’année diplômante et certains formateurs.
- Dispositif particulier pour le soutien lors de l’élaboration du TFE
Pour plus d’informations, inscris-toi sur l’espace « Aide à la réussite»
Aide individuelle sur rendez-vous et ateliers d’aide à la réussite sur inscription - horaire de ses prestations au CFEL sur Horairix
La formation d’éducateur spécialisé entraînant souvent des remises en question personnelles, le CFEL propose aux étudiants en poursuite d’études ou en année diplômante de pouvoir bénéficier d’une supervision. Celle-ci se fait de manière confidentielle, le coût est pris en charge par l’école et ce processus n’est pas évalué.
Dans chaque bloc année, il y a un formateur - tuteur à l’écoute des étudiants
B1
B2
B3
Le projet « pairs aidants » permet, sous la guidance d'une coordinatrice; une interaction personnalisée entre les étudiants qui ont des facilités dans certaines matières et ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage dans ces même matières. Ces échanges riches et diversifiés permettent une autre vision des apprentissages
HELMo Huy
Chaque étudiant du Bloc 1 est reçu individuellement après la session de janvier afin d'envisager ses besoins pour la suite de son parcours.
Types d'aides proposées :
- un séminaire de méthode de travail
- un tutorat en math, français et/ou maîtrise de la langue
- un contrat spécifique
Avec la spécialiste des méthodes de travail apprend à :
- Gérer ton temps,
- Adapter tes méthodes de travail,
- Prendre des notes
- Te fixer des objectifs …
- Ça se discute avec tes enseignants, la direction de ton cursus et : qui propose des ateliers sur ces thématiques dans les cursus et des entretiens individuels.
Pour plus d’informations, inscris-toi sur l’espace «Accompagnement pédagogique »
Madame Catherine HALLEUX, professeur de psychopédagogie, encadre et organise le tutorat par les pairs dès le début du 2ème quadrimestre.
HELMo Loncin
Le défi de l'équipe est de proposer diverses clés à l'étudiant tout au long de son cursus de formation pour favoriser son engagement dans les études et son entrée progressive dans le métier, conditions essentielles de sa réussite.
Avec la spécialiste des méthodes de travail apprend à :
- Gérer ton temps,
- Adapter tes méthodes de travail,
- Prendre des notes
- Te fixer des objectifs …
- Ça se discute avec tes enseignants, la direction de ton cursus et : qui propose des ateliers sur ces thématiques dans les cursus et des entretiens individuels.
Pour plus d’informations, inscris-toi sur l’espace «Accompagnement pédagogique »
Nous privilégions l’accompagnement des étudiants par :
- Une démarche différenciée du processus d’apprentissage en partant du potentiel de chaque étudiant
- Une organisation modulaire des cours pour favoriser l’engagement des étudiants
- Une identification précise des acquis d’apprentissage par année de formation en privilégiant la continuité tout au long du cursus de 3 ans
En partenariat avec l'Accompagnement pédagogique, soutenir les étudiants dans leur construction identitaire en développant leur autonomie
- Accueillir des étudiants en situation particulière et finaliser leur engagement vis-à-vis de la section : contrats didactiques
- Rencontrer les étudiants au profil particulier
- Rencontrer à la demande les étudiants qui s’interrogent sur leur méthode de travail, sur leur orientation, etc.
Dispositifs
Des actions, des interventions concrètes :
- Carnet d’entrainement : partant du potentiel de chaque étudiant, il vise à établir un profil individuel de condition physique dès septembre pour ensuite proposer des balises pour la prise en charge autonome de son entraînement.
- Interrogations formatives dans plusieurs cours théoriques. Elles sont organisées dans le courant du premier quadrimestre et sont suivies d'un débriefing collectif et de rencontres individuelles.
- Tutorat : des étudiants de Bac 2 et Bac 3 se portent volontaires pour guider les étudiants de Bac 1 tant dans les cours pratiques que théoriques. Le tutorat par les pairs constitue un « processus d’apprentissage » tant pour le tutoré que pour le tuteur lui-même. Le tuteur peut accompagner un groupe ou un étudiant seul. Au cours de cette dernière année académique, les tutorats se sont organisés pour les cours d’analyse du mouvement, gymnastique, athlétisme et natation. Son fonctionnement dépend de l’engagement volontaire des tuteurs et des tutorés. Des séances de planification et de debriefing sont organisées par l’enseignant responsable (relais SAR).
- Stages : accompagnements collectif (en petits groupes) et individuel par rapport à la situation et aux besoins des étudiants.
- Programmes adaptés à la situation sportive et/ou de vie de l'étudiant (sportifs de haut niveau, étudiants blessés ou accidentés, etc.).
HELMo Theux
Avec la spécialiste des méthodes de travail apprend à :
- Gérer ton temps,
- Adapter tes méthodes de travail,
- Prendre des notes
- Te fixer des objectifs …
- Ça se discute avec tes enseignants, la direction de ton cursus et : qui propose des ateliers sur ces thématiques dans les cursus et des entretiens individuels.
Pour plus d’informations, inscris-toi sur l’espace «Accompagnement pédagogique »