Aide à la réussite - Pédagogique
En bref
Compte sur nous pour :
- t’accompagner dans la transition secondaire/supérieur
- t’accompagner dans ton parcours dans l’enseignement supérieur
- t’accompagner dans la réalisation de ton projet de formation.
HELMo Campus des Coteaux
Avec une spécialiste des méthodes de travail apprend à :
- Gérer ton temps,
- Adapter tes méthodes de travail,
- Prendre des notes
- Te fixer des objectifs …
- Ça se discute avec tes enseignants, la direction de ton cursus et : qui propose des ateliers sur ces thématiques dans les cursus et des entretiens individuels.
Pour plus d’informations, inscris-toi sur l’espace «Accompagnement pédagogique »
HELMo CFEL
Développe une pédagogie de "proximité" afin de favoriser la réussite de ses étudiant·e·s.
- Encadrement proche, disponibilité et accessibilité des enseignants
- Classes à taille humaine, travaux en petits groupes
- Stage de 6 semaines en bloc 1, de 13 semaines en bloc 2 et 17 semaines en bloc 3
- Visites de stage, entretiens individuels concernant ces stages ainsi que des séminaires de pratique professionnelle en petits groupes. Ces accompagnements pédagogiques sont dispensés par les professeurs de pratique professionnelle. Ces derniers ont eux-mêmes acquis le titre d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho éducatif (A1) et ont au minimum une expérience de 7 ans sur le terrain.
- Souci de concrétiser les matières, même les plus abstraites ,lors des cours théoriques : pédagogie active, approche concrète, situations professionnalisantes.
- Conseils de classes suivis, pour certains étudiants, de rencontres (proposées ou imposées) avec un formateur ou avec la directrice étudiants.
- Mise à disposition de classes pendant les périodes de « blocus » des étudiants (sauf lors des périodes de congé scolaire)
- Séances de remédiation facultatives dans certaines activités d’apprentissage
- Mise en place d’un dispositif particulier pour les étudiants du bloc 1 qui n’ont pas acquis leurs 60 crédits mais qui ont réussi leur stage de B1 et n’ont pas plus de 4 activités d’apprentissage de B1 à repasser (classe 1H ). Ces étudiants, qui ont dans leur PAE une majorité d’activités d’apprentissage de B2 (dont le stage de B2), ont la possibilité de bénéficier de séances de remédiation dans les activités d’apprentissage en échec en B1 (au lieu d’assister à l’entièreté des cours)
- Journée Métiers avec des rencontres de professionnels des divers secteurs d’intervention de l’éducateur spécialisé
- Journée transversale qui permet la rencontre d’étudiants des trois blocs et des échanges professionnalisants - journée coorganisée avec les étudiants d’année diplômante et certains formateurs.
- Dispositif particulier pour le soutien lors de l’élaboration du TFE
Pour plus d’informations, inscris-toi sur l’espace « Aide à la réussite»
Aide individuelle sur rendez-vous et ateliers d’aide à la réussite sur inscription - horaire de ses prestations au CFEL sur Horairix
La formation d’éducateur spécialisé entraînant souvent des remises en question personnelles, le CFEL propose aux étudiants en poursuite d’études ou en année diplômante de pouvoir bénéficier d’une supervision. Celle-ci se fait de manière confidentielle, le coût est pris en charge par l’école et ce processus n’est pas évalué.
Dans chaque bloc année, il y a un formateur - tuteur à l’écoute des étudiants
B1
B2
B3
Le projet « pairs aidants » permet, sous la guidance d'une coordinatrice; une interaction personnalisée entre les étudiants qui ont des facilités dans certaines matières et ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage dans ces même matières. Ces échanges riches et diversifiés permettent une autre vision des apprentissages
HELMo Huy
Chaque étudiant du Bloc 1 est reçu individuellement après la session de janvier afin d'envisager ses besoins pour la suite de son parcours.
Types d'aides proposées :
- un séminaire de méthode de travail
- un tutorat en math, français et/ou maîtrise de la langue
- un contrat spécifique
Avec la spécialiste des méthodes de travail apprend à :
- Gérer ton temps,
- Adapter tes méthodes de travail,
- Prendre des notes
- Te fixer des objectifs …
- Ça se discute avec tes enseignants, la direction de ton cursus et : qui propose des ateliers sur ces thématiques dans les cursus et des entretiens individuels.
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Madame Catherine HALLEUX, professeur de psychopédagogie, encadre et organise le tutorat par les pairs dès le début du 2ème quadrimestre.
HELMo Loncin
Le défi de l'équipe est de proposer diverses clés à l'étudiant tout au long de son cursus de formation pour favoriser son engagement dans les études et son entrée progressive dans le métier, conditions essentielles de sa réussite.
Avec la spécialiste des méthodes de travail apprend à :
- Gérer ton temps,
- Adapter tes méthodes de travail,
- Prendre des notes
- Te fixer des objectifs …
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Nous privilégions l’accompagnement des étudiants par :
- Une démarche différenciée du processus d’apprentissage en partant du potentiel de chaque étudiant
- Une organisation modulaire des cours pour favoriser l’engagement des étudiants
- Une identification précise des acquis d’apprentissage par année de formation en privilégiant la continuité tout au long du cursus de 3 ans
En partenariat avec l'Accompagnement pédagogique, soutenir les étudiants dans leur construction identitaire en développant leur autonomie
- Accueillir des étudiants en situation particulière et finaliser leur engagement vis-à-vis de la section : contrats didactiques
- Rencontrer les étudiants au profil particulier
- Rencontrer à la demande les étudiants qui s’interrogent sur leur méthode de travail, sur leur orientation, etc.
Dispositifs
Des actions, des interventions concrètes :
- Carnet d’entrainement : partant du potentiel de chaque étudiant, il vise à établir un profil individuel de condition physique dès septembre pour ensuite proposer des balises pour la prise en charge autonome de son entraînement.
- Interrogations formatives dans plusieurs cours théoriques. Elles sont organisées dans le courant du premier quadrimestre et sont suivies d'un débriefing collectif et de rencontres individuelles.
- Tutorat : des étudiants de Bac 2 et Bac 3 se portent volontaires pour guider les étudiants de Bac 1 tant dans les cours pratiques que théoriques. Le tutorat par les pairs constitue un « processus d’apprentissage » tant pour le tutoré que pour le tuteur lui-même. Le tuteur peut accompagner un groupe ou un étudiant seul. Au cours de cette dernière année académique, les tutorats se sont organisés pour les cours d’analyse du mouvement, gymnastique, athlétisme et natation. Son fonctionnement dépend de l’engagement volontaire des tuteurs et des tutorés. Des séances de planification et de debriefing sont organisées par l’enseignant responsable (relais SAR).
- Stages : accompagnements collectif (en petits groupes) et individuel par rapport à la situation et aux besoins des étudiants.
- Programmes adaptés à la situation sportive et/ou de vie de l'étudiant (sportifs de haut niveau, étudiants blessés ou accidentés, etc.).
HELMo Theux
Avec la spécialiste des méthodes de travail apprend à :
- Gérer ton temps,
- Adapter tes méthodes de travail,
- Prendre des notes
- Te fixer des objectifs …
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