Statuts spécifiques
Étudiant·e Entrepreneur·e
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Tu es étudiant.e à la Haute Ecole HELMo, tu as envie de développer un projet entrepreneurial ou tu es déjà dirigeant d’une entreprise ? La cellule HELMo Entreprendre est là pour t’accompagner.
HELMo Entreprendre, c'est une cellule composée de référents qui ont pour rôle de sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat.
Leur rôle est, également, d'accompagner les candidats au statut d'étudiant entrepreneur.
Les référents sont actuellement répartis dans les catégories économique et technique.
C’est un statut que tu obtiens suite à la décision d’un jury, pour la durée d’une année scolaire, qui te donne accès à plusieurs avantages :
- La reconnaissance de ton activité entrepreneuriale par rapport aux enseignants et aux autres étudiants
- L’accès au VentureLab, l’incubateur de l’ULiège
- Un encadrement scolaire personnalisé par un référent entrepreneurial
- Des avantages académiques comme l’allègement de ton année d’études, la valorisation de ton expérience professionnelle (dispenses), aménagements d’horaire, de deadlines, de présences…
- Une reconnaissance de ton projet vis-à-vis de tes pairs, de tes enseignants, de ton réseau...
- Accès à l'incubateur VentureLab
- Encadrement personnalisé par un référent
- Aménagement de ton calendrier scolaire
- ...
Comment obtenir le statut ?
Pour obtenir le statut, il faut rentrer un dossier, suivre une procédure et parcourir quelques étapes :
Dossier préparé avec un référent entrepreneurial, à déposer :
- via HELMo learn
- pour le 15 Février ou 1er Octobre
- contenant une description du projet, un planning des tâches à réaliser, les raisons pour lesquelles le statut est sollicité, ...
Composition de la commission :
- un président, représentant des autorités académiques
- un représentant du cursus de l'étudiant
- un entrepreneur
- un représentant du VentureLab
- présentation globale du projet
- avancement actuel
- programme de travail pour l'année à venir
- l'état d'avancement du projet
- la pertinence d'un statut privilégié
- la capacité de l'étudiant à mener son projet à bien
- l'intérêt du projet
- l'engagement et motivation du candidat par rapport au projet
- le respect du modèle de la triple bottom line (people, planet, profit)
- les résultats académiques antérieurs
- attribution d'un référent
- suivi du projet
- avantages et obligations liés à l'obtention du statut
Les dates annuelles clés :
- 15 Février ou 1er Octobre : deadlines de dépôt du dossier de sollicitation du statut
- Mars : sommet annuel de l'étudiant entrepreneur
Des témoignages d'étudiants entrepreneurs
Réalisés avec le soutien de SOWALFIN
Portraits mis en avant
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HELMo Campus Guillemins
HELMo Gramme et Saint-Laurent
HELMo Mode
Étudiant·e Sporti·f·ve
Un « étudiant sportif » est un étudiant régulièrement inscrit dans une section de la Haute Ecole et qui répond à l’une des conditions suivantes :
- Etre « Sportif de haut niveau »
- Etre « Sportif Sub-top »
Pour bénéficier du statut d’ « étudiant sportif », l’étudiant concerné doit en faire la demande écrite et motivée et être reconnu par le référent sport de la Haute Ecole qui analyse son dossier en collaboration avec la cellule CASHES et les Fédérations sportives.
A) Définitions
Est « Sportif de haut niveau » l'étudiant dont la qualité de sportif de haut niveau, d'arbitre de haut niveau, d'espoir sportif, de jeune talent, de sportif de haut niveau en reconversion ou de partenaire d'entraînement est reconnue conformément au chapitre II du décret du 3 mai 2019 portant sur le mouvement sportif organisé en Communauté française. A ce titre, il est repris comme sportif de haut niveau ou espoir sportif sur les listes de l'Administration générale du sport, sportif sur les listes Begold ou membre de l’équipe nationale de son sport.
Est « Sportif Sub-top » l'étudiant ne répondant pas aux critères de sportif de haut niveau mais qui pourrait éventuellement l’atteindre dans les années à venir étant donné sa marge de progression dans sa discipline sportive ou dont la charge de travail sportif justifie un accompagnement différencié de son double parcours.
Le référent sport de la Haute Ecole est le lien « facilitateur » entre les différents acteurs essentiels de la double carrière, c'est-à-dire la réussite des études et de la carrière sportive. Il opère le lien :
- Entre la direction académique et le sportif ;
- Entre le guichet des sports et le sportif ;
- Entre la direction académique et la CASHES
La Cellule d’Accompagnement des Sportifs de Haut niveau dans l’Enseignement Supérieur (CASHES) est le résultat d’une synergie entre l’ASEUS (Association Sportive de l'Enseignement Universitaire et Supérieur) et l’ADEPS.
Cette cellule intervient pour une mise en réseau, ou encore en tant que facilitateur, à la demande :
- de l’étudiant sportif bénéficiant d’un statut,
- de l’étudiant sportif « Sub-top »,
- de l’entourage de l’étudiant athlète (parent ou coach),
- du référent de vie de l’athlète au sein de sa fédération sportive,
- du référent pour le sport de haut niveau de l’institution d’Enseignement Supérieur de l’étudiant athlète.
B) Modalités d'octroi du statut "Étudiant sportif "
L’étudiant qui souhaite obtenir le statut d’étudiant sportif doit introduire sa demande écrite et motivée accompagnée d’un dossier complet directement auprès du référent sport de la Haute Ecole (Monsieur Martin VAN HOYE ou via les directeurs de cursus, qui constituent des relais au sein de chaque implantation.
Les dates limites d’introduction de la demande sont les suivantes :
- au 1er quadrimestre, le 30 novembre au plus tard ou au moment de son inscription si celle-ci est postérieure
- au 2ème quadrimestre, le 1er mars au plus tard
Les demandes introduites après ces dates ne seront prises en considération qu’en fonction de la justification d’une introduction tardive.
Sous peine d’irrecevabilité, l’étudiant complète un fichier type standardisé « Demande de statut sportif » envoyé par mail par le référent sport et y annexe les documents demandés. Ceci constitue un dossier qui comprend a minima les éléments suivants :
- Nom, prénom, date de naissance, cursus, année, n°matricule ;
- Un CV sportif reprenant la charge d’entraînements avec un horaire hebdomadaire type, le planning annuel, les meilleures performances, compétitions nationales et internationales, contrat professionnel, etc. ;
- Les documents justificatifs du niveau sportif (lettre de la fédération, copie de la sélection nationale, …) ;
- Les demandes précises et justifiées par rapport aux aides éventuelles (aménagement des études, logistique, …) ;
- Les coordonnées de tous les intervenants (parents, clubs, fédérations, COIB, …).
Une fois le dossier jugé recevable, il est analysé par le référent sport en collaboration, si nécessaire, avec la cellule CASHES et la fédération sportive concernée.
Le référent sport peut demander à l’étudiant des compléments d’informations. L’analyse du dossier terminée, le référent sport confirme le statut d’« étudiant sportif de haut niveau » ou décide d’octroyer le statut d’ « étudiant sportif Subtop». Par le biais d’un courriel officiel à l’adresse électronique officielle de l’étudiant, le référent sport en informe l’étudiant dans les 15 jours calendrier à partir de l’introduction de sa demande ; il en informe également la responsable des affaires académiques de HELMo ainsi que les directeurs de département et directeurs adjoints, le conseiller académique et le secrétaire académique et de cursus dans lequel l’étudiant a pris inscription. L’étudiant doit alors prendre
contact avec le conseiller académique afin de formaliser, au travers d’une convention (fichier standardisé « convention pédagogique Q1 ou Q2 », le programme annuel de l’étudiant et/ou les aménagements académiques qui tiendront compte des contraintes sportives de l’étudiant d’une
part et des contraintes pédagogiques du cursus de formation d’autre part. Cette convention sera signée par le directeur de département ou le directeur adjoint et l’étudiant et transmise pour information au référent sport. Le conseiller académique informe les enseignants concernés des aménagements particuliers concernant leur unité d’enseignement/activité d’apprentissage et prévus dans la convention.
Le statut d’"étudiant sportif" est octroyé pour une année académique. Il peut être prolongé, sur demande de l’étudiant, pour une année académique supplémentaire. Toute demande de prolongation devra se faire par écrit auprès du référent sport de la Haute Ecole pour le 31 octobre au plus tard à l’aide du fichier type « Demande de statut sportif ». Le statut d’ « étudiant sportif » pourra être retiré à tout moment par le référent sport dès lors que l’étudiant concerné ne remplit plus les conditions qui ont présidé à l’octroi dudit statut.
Le bénéficiaire du statut est tenu d’informer le référent sport de toute modification importante relative à l’évolution de sa situation sportive. Le référent sport en informe le directeur adjoint.
En cas de décision défavorable, l’étudiant peut introduire dans les 15 jours calendrier suivant la notification de la décision un recours par lettre recommandée auprès du Collège de direction, Mont Saint-Martin 41, 4000 Liège ou par courriel électronique à la responsable du service des affaires académiques (Madame Isabelle Mouraux, i.mouraux@helmo.be )
Après avis auprès du référent sport et de la cellule CASHES, le Collège de direction statue sur le recours au plus tard le quinzième jour calendrier qui suit l’introduction du recours. Si le recours est notifié durant les vacances scolaires, le délai est suspendu.
L’étudiant ayant introduit un recours interne et qui 15 jours calendrier après son introduction n’a pas reçu de notification de décision du recours interne, peut mettre en demeure le Collège de direction de notifier cette décision. A dater de cette mise en demeure, le Collège de direction dispose de 5 jours calendrier pour notifier sa décision. A défaut d’une décision intervenue au terme de ces 5 jours, la décision du Collège de direction est réputée positive. A cette même date, cette décision est réputée avoir été notifiée à l’étudiant.
C) Avantages liés à un statut "étudiant sportif"
Le simple fait d’obtenir le statut est déjà une reconnaissance pour l’étudiant visà-vis des étudiants et enseignants de la section. Ce statut permettra à l’étudiant sportif de concilier sa pratique sportive de haut niveau avec des études supérieures fondamentales pour son avenir. Il se verra conférer les avantages et aménagements jugés raisonnables liés à ce statut dans le cadre de la réglementation en vigueur.
- L’allègement de son année d’études
L’« étudiant sportif » qui le souhaite peut demander l’allégement de son programme annuel d’études (PAE); le programme est établi par l'étudiant et le conseiller académique et soumis à la décision de la Commission « Programme » pour le 30 novembre au plus tard (au 1er quadrimestre) et pour le 1er mars au plus tard (au 2ème quadrimestre). En cas de nécessité, le plan d’allègement peut être revu, et ce, jusqu'à la session d'examen (ex. : annulation du plan d’allégement si l'étudiant se rend compte qu'il peut présenter tous ses examens ; présentation de quelques examens supplémentaires si cela semble possible...).
En aucun cas, son programme ne peut être inférieur à 16 crédits.
- Des aménagements spécifiques quant aux activités d'enseignement et aux évaluations
L’« étudiant sportif » peut, à sa demande écrite et motivée auprès du directeur adjoint, et dans la mesure du raisonnable, bénéficier :
- d'aménagement des activités d'enseignement (laboratoire, séances d’exercices, ours de langue, séminaire, date de dépôt d'un travail, etc.);
- d'aménagement de l'horaire/du calendrier ;
- d’absences justifiées aux activités d’enseignement ;
- d’aménagement des horaires et des modalités des évaluations ;
- d’une remédiation auprès de l’enseignant concerné au niveau de la matière dispensée ou auprès du service pédagogique de la Haute Ecole en termes de méthodes de travail (organisation, planification, suivi, …)
Ces modalités spécifiques restent soumises à l'appréciation de la direction et des enseignants concernés et feront l’objet d’un accord écrit et signé par la direction de cursus et l’étudiant, révisable en cours d’année académique.
Afin de garantir la meilleure gestion possible de la double carrière de l’étudiant sportif, celui-ci ou tout acteur du monde sportif ou académique peut faire appel à la direction de cursus ou au référent sport selon le sujet en cas de problème (conflit des calendriers scolaire et sportif, modification dans les obligations sportives ou académiques, …), de confusion ou d’imprécision sur la convention afin d’ajuster les clauses de la convention en cours d’année académique.
D) Obligations liées au statut "étudiant sportif"
Le bénéficiaire du statut est tenu :
- D’informer le référent sport de toute modification importante relative à l’évolution de sa situation sportive. Le référent sport en informe le directeur adjoint et le conseiller académique.
- De rentrer un rapport écrit concernant ses résultats sportifs et scolaires (annexer le relevé de notes) auprès du référent sport au terme de chaque quadrimestre à l’aide du fichier type « Bilan du Q1 » et « Bilan de fin année ». Le référent sport en informe le directeur adjoint et le conseiller académique.
- De prendre contact au minimum en début de chaque quadrimestre avec le conseiller académique afin d’établir la convention pédagogique du quadrimestre qui débute. En cours d’année, il est tenu d’effectuer anticipativement, avec le conseiller académique, les ajustements de la convention quadrimestrielle en raison par exemple d’une modification de calendrier sportif.
Si la Haute Ecole accorde certaines facilités aux étudiants sportifs, le bénéficiaire est tenu de respecter les règles émises dans les conventions pédagogiques et leurs ajustements sous peine de se voir retirer certains avantages académiques liés à l’obtention du statut.
Étudiant·e Artiste
Un "Étudiant-Artiste" est un étudiant régulièrement inscrit dans une section de la Haute Ecole et qui répond à l’une des conditions suivantes :
- a également une inscription régulière dans un cursus d’études artistiques organisé par une Ecole Supérieur des Arts (ESA)
- pratique de manière professionnelle ou semi-professionnelle une activité artistique ; dans ce cas, les critères de représentativité (concerts, spectacles, expositions, …) et de préparations préalables (répétitions, réalisation, …) seront déterminants.
L’étudiant qui souhaite obtenir le statut d’étudiant-artiste doit introduire sa demande écrite et motivée auprès du Directeur de catégorie.
Les dates limites d’introduction de la demande sont les suivantes :
- au 1er quadrimestre, le 30 novembre au plus tard ou au moment de son inscription si celle-ci est postérieure»
- au 2ème quadrimestre, le 15 février au plus tard.
Les demandes introduites après ces dates ne seront prises en considération qu’en fonction de la justification d’une introduction tardive.
L’étudiant constitue un dossier qui comprend a minima les éléments suivants :
- Nom, prénom, date de naissance, section, année, n°matricule
- Les raisons pour lesquelles le statut est sollicité.
- Les documents justificatifs de sa situation
- Les aides particulières que la Haute Ecole pourrait apporter pour faciliter la gestion parallèle des études et du projet artistique.
La décision d’octroi du statut ou de son refus sera motivée et notifiée par envoi recommandé ou contre accusé de réception à l’étudiant dans les 15 jours calendrier qui suivent l’introduction de sa demande.
Le statut d’"Étudiant-Artiste" est octroyé pour une année académique.
Il peut être prolongé, sur demande, pour une année académique supplémentaire. Toute demande de prolongation devra se faire par écrit auprès de la commission.
Le statut pourra être retiré à tout moment si l’étudiant ne remplit plus les conditions à l’origine de l’octroi de son statut.
En cas de décision défavorable, l’étudiant peut introduire un recours auprès du Collège de direction, Mont Saint-Martin 41, 4000 Liège. Le recours doit être introduit, par lettre recommandée, au plus tard dans les quinze jours calendrier de la notification de la décision.
Le Collège de direction statue sur le recours au plus tard le quinzième jour calendrier qui suit la réception du recours. Si le recours est notifié durant les vacances scolaires, le délai est suspendu.
1. Reconnaissance du statut
Le simple fait d’obtenir le statut est déjà une reconnaissance pour l’étudiant vis-à-vis des étudiants et enseignants de la section. Ce statut permettra à l’étudiant artiste de concilier sa pratique artistique avec des études supérieures fondamentales pour son avenir. Il se verra conférer les avantages et aménagements jugés raisonnables liés à ce statut dans le cadre de la réglementation en vigueur.
2. Avantages académiques liés à l'obtention du statut
- L’allègement de son année d’études
L’ « étudiant artiste » qui le souhaite peut demander l’allégement de son programme annuel d’études (PAE); le programme est déterminé par l'étudiant et le directeur de section ou coordinateur, en accord avec le jury de cycle pour le 30 novembre au plus tard (au 1er quadrimestre) et pour le 15 février au plus tard (au 2ème quadrimestre). En cas de nécessité, le plan d’allègement peut être revu, et ce, jusqu'à la session d'examen (ex.: annulation du plan d’allégement si l'étudiant se rend compte qu'il peut présenter tous ses examens ; présentation de quelques examens supplémentaires si cela semble possible...).
En aucun cas, toutefois, le programme de l'année ne peut être inférieur à 16 crédits.
- Des aménagements spécifiques quant aux activités d'enseignement et aux évaluations
L' « étudiant artiste » peut, à sa demande écrite et motivée, et dans la mesure du raisonnable, bénéficier :
- d'aménagement des activités d'enseignement (laboratoire, séances d’exercices, cours de langue, séminaire, date de dépôt d'un travail);
- d'aménagement de l'horaire/du calendrier ;
- d’absences justifiées aux activités d’enseignement ;
- d’aménagement des horaires et des modalités des évaluations ;
- d’une remédiation auprès de l’enseignant concerné au niveau de la matière dispensée ou auprès du service pédagogique de la Haute École en termes de méthodes de travail (organisation, planification, suivi, …)
Ces modalités spécifiques restent soumises à l'appréciation de la direction et des professeurs concernés et feront l’objet d’un accord écrit et signé par les parties.
Une demande devra être introduite, dans un délai raisonnable, auprès du professeur par l'étudiant.
Cette convention est révisable en cours d’année académique.
Afin de garantir la meilleure gestion possible de la double carrière de l’étudiant artiste, celui-ci ou tout acteur du monde artistique peut faire appel aux autorités académiques signataires de la convention en cas de problème (conflit des calendriers scolaire et artistique modification dans les obligations artistiques ou académiques,…), de confusion ou d’imprécision sur la convention afin d’ajuster les clauses de la convention en cours d’année académique.
Si la Haute Ecole accorde certaines facilités aux étudiant artistes, le bénéficiaire du statut est tenu de respecter certaines règles et plus particulièrement le respect des règles dans les demandes de facilités.
Étudiant·e engagé.e
A. Définition
Un « étudiant engagé » est un étudiant régulièrement inscrit dans un cursus de la Haute Ecole et qui répond à l’une des conditions suivantes :
- Etre « engagé » dans le conseil des étudiants de HELMo (AEH).
- Prendre une part active dans un projet développé dans le cadre de HELMo et de son PPSC. Ce projet doit avoir un impact tant au regard du PPSC que du développement de la Haute Ecole.
Compte tenu des deux conditions précitées, la reconnaissance du statut d’ « étudiant engagé » prendra deux parcours différents, celui émanant du conseil des étudiants et celui émanant de l’action et l’implication dans des projets externes au conseil des étudiants (les deux pouvant très bien se combiner).
B. Modalités d’octroi
Il est constitué, au sein de HELMo, une commission « étudiant engagé » qui est compétente pour analyser et proposer au Collège de direction de la Haute Ecole l’octroi, le retrait ou la prolongation du statut d’ « étudiant engagé ». La commission est composée des pilotes d’organes garants du fonctionnement citoyen de la Haute Ecole, à savoir :
- Le président ou vice-président du conseil pédagogique
- Le président ou vice-président du conseil social
- La direction adjointe du cursus concerné
- Un membre du personnel enseignant du cursus concerné, désigné par le conseil de département
L’étudiant qui souhaite obtenir(ou prolonger) le statut d’étudiant engagé doit introduire sa demande écrite et motivée accompagnée d’un dossier complet directement auprès des directeurs de cursus, qui constituent des relais de la Commission « étudiant engagé » au sein de chaque implantation.
Les dates limites d’introduction de la demande sont les suivantes :
- au 1er quadrimestre, le 30 novembre au plus tard ou au moment de son inscription si celle-ci est postérieure ;
- au 2ème quadrimestre, le 1er mars au plus tard.
Les demandes introduites après ces dates ne seront prises en considération qu’en fonction de la justification d’une introduction tardive.
Sous peine d’irrecevabilité, l’étudiant constitue un dossier qui comprend a minima :
- Nom, prénom, date de naissance, cursus, année, n°matricule ;
- Les raisons pour lesquelles le statut est sollicité ;
- Des documents justifiant son engagement (éléments d’identification claire de la participation de l’étudiant ou des actions précises de son implication ; éléments concrets d’implication, de collaboration et de volonté de promotion de la Haute Ecole) ;
- Des preuves de la reconnaissance par d’autres acteurs de la Haute Ecole de la participation et/ou des actions menées par l’étudiant.
- Les aides particulières que la Haute Ecole pourrait apporter pour faciliter la gestion parallèle des études et de son engagement dans la Haute Ecole.
Une fois le dossier jugé recevable, il est analysé par la commission « étudiant engagé » qui peut, si besoin, demander à l’étudiant des compléments d’informations.
Après avis du président et/ou vice-président de l’AEH, la commission « étudiant engagé » présentera les propositions d’acceptation ou de refus au Collège de direction de HELMo pour validation. Chaque direction de département, membre du Collège de direction, consultera son collège de direction de département avant la décision finale prise par le Collège de direction de HELMo.
La décision d’octroi du statut ou de son refus sera motivée et notifiée par courriel à l’adresse électronique officielle de l’étudiant dans les 30 jours calendrier qui suivent l’introduction de sa demande. Aucun recours n’est possible.
Le statut d’»étudiant engagé» est octroyé pour une année académique. Il pourra être prolongé, sur demande, pour une année académique supplémentaire. Toute demande de prolongation devra être réintroduite conformément au point 2.2. ci-avant.
Le statut d’ « étudiant engagé» pourra être retiré à tout moment par le Collège de direction dès lors que l’étudiant concerné ne remplit plus les conditions qui ont présidé à l’octroi dudit statut.
Le bénéficiaire du statut est tenu d’informer son directeur de cursus de toute modification importante relative à l’évolution de son implication en tant qu’ « étudiant engagé ». Le directeur adjoint en informe le Collège de direction.
Avantages liés
Le simple fait d’obtenir le statut est déjà une reconnaissance pour l’étudiant vis-à-vis des étudiants et enseignants de son cursus. Ce statut permettra à l’étudiant engagé de concilier son implication citoyenne avec des études supérieures fondamentales pour son avenir. Il se verra conférer les avantages et aménagements jugés raisonnables liés à ce statut dans le cadre du présent chapitre.
- L’allègement de son année d’études
L’« étudiant engagé » qui le souhaite peut demander l’allégement de son programme annuel d’études (PAE); le programme est établi par l’étudiant et le conseiller académique et soumis à la décision de la Commission «Programme» pour le 30 novembre au plus tard (au 1er quadrimestre) et pour le 15 février au plus tard (au 2ème quadrimestre). En cas de nécessité, le plan d’allègement peut être revu, et ce, jusqu’à la session d’examen (ex. : annulation du plan d’allégement si l’étudiant se rend compte qu’il peut présenter tous ses examens ; présentation de quelques examens supplémentaires si cela semble possible...). En aucun cas, son programme ne peut être inférieur à 16 crédits.
- Des aménagements spécifiques quant aux activités d’enseignement et aux évaluations
L’« étudiant engagé» peut, à sa demande écrite et motivée auprès du directeur adjoint, et dans la mesure du raisonnable, bénéficier :
- d’aménagement des activités d’enseignement (laboratoire, séances d’exercices, cours de langue, séminaire, date de dépôt d’un travail, etc.);
- d’aménagement de l’horaire/du calendrier ;
- d’absences justifiées aux activités d’enseignement ;
- d’aménagement des horaires et des modalités des évaluations ;
- d’une remédiation auprès de l’enseignant concerné au niveau de la matière dispensée ou auprès du service d’aide à la réussite de son département en termes de méthodes de travail (organisation, planification, suivi, …)
Ces modalités spécifiques restent soumises à l’appréciation de la direction et des enseignants concernés et feront l’objet d’un accord écrit et signé par la direction adjointe du cursus et l’étudiant, révisable en cours d’année académique.
- Une valorisation dans le supplément au diplôme
La réelle implication au conseil étudiants et mandats y afférents durant le parcours ou l’implication de l’étudiant dans un projet de la Haute Ecole pourront faire l’objet d’une valorisation dans le supplément au diplôme.
D. Obligations liées
Si la Haute Ecole accorde certaines facilités aux étudiants engagés, le bénéf iciaire est tenu de respecter les règles émises dans les conventions pédagogiques et leurs ajustements sous peine de se voir retirer certains avantages académiques liés à l’obtention du statut.