e-Learning
Nos actualités TamTam TIC
Nos initiatives
Plongez avec nous au cœur des initiatives pédagogiques numériques qui façonnent notre paysage éducatif, tout en découvrant des analyses approfondies sur les enjeux clés du numérique pédagogique.
Les initiatives antérieures dont nous sommes fiers 😊
ChatGPT, l’art de bavarder avec un robot
Plan de relance européen (RFF)
Nos plateformes
C'est notre plateforme pédagogique conçue pour faciliter l'apprentissage et l'enseignement. Elle offre un espace en ligne où les enseignants peuvent mettre à disposition des ressources pédagogiques telles que des cours, des vidéos, des documents, des exercices, des quiz, etc.
C'est notre plateforme multimédia où les enseignants peuvent stocker leurs vidéos pédagogiques. Ces vidéos peuvent être des cours enregistrés en présentiel ou des capsules audiovisuelles ciblant une partie de cours.
C'est notre plateforme d'interaction en ligne conçue principalement pour que les enseignants puissent engager les étudiants lors de cours en présentiel, en ligne ou hybrides, en utilisant une variété d'outils interactifs tels que des sondages, des quizz, des questions ouvertes, des nuages de mots, des questions à choix multiples, des questions à réponse courte, etc.
Notre TamTam TEAM
DEDANS ↔ DEHORS
⤵
⤵
⤵
⤵
⤵
⤵
⤵
⤵
⤵
Nos missions
La finalité du service est d’implanter et de développer, au sein de la Haute Ecole, l’usage du numérique tant dans ses dimensions pédagogiques que technologiques.
« L’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias [et] de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant, d’une part, l’accès à des ressources et à des services et, d’autre part, les échanges et la collaboration à distance ». (Définition de l’Union Européenne)
> LES OBJECTIFS CONCRETS DU SERVICE SONT :
Au niveau pédagogique :
- Sensibiliser, informer et former les enseignants aux différentes facettes de la pédagogie numérique ;
- Accompagner les enseignants dans l’implémentation de l’e-learning dans leurs pratiques pédagogiques ;
- Sensibiliser, informer les étudiants en collaboration avec les enseignants aux usages pédagogiques numériques ;
- Créer une communauté de pratique pluri-catégorielle autour de l’e-learning ;
- Etablir une veille technologique permanente.
Au niveau institutionnel :
- Susciter et informer des projets mettant en œuvre l’e-learning et favoriser le partage de bonnes pratiques ;
- Informer régulièrement les responsables académiques des actions du service ;
- Etablir des relations de collaboration avec d’autres institutions (nationales et internationales) pratiquant l’e-learning.
Notre communauté
Il veille au développement du numérique de HELMo en lien avec toutes ses missions et en prenant en compte les besoins de toutes les parties prenantes : enseignants, étudiants, directions, personnels administratifs et techniques, services transversaux, chercheurs, partenaires.
C'est une instance d'avis qui traite, au-delà des questions qui lui sont imposées par décret, de thématiques telles que la recherche, la formation continuée ou l'évaluation des enseignements.
Le projet ComHET (Communauté des Hautes Écoles Techno-pédagogiques) a pour but d’encourager et de promouvoir une intégration critique et réfléchie des outils numériques dans les pratiques des enseignants des Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.