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Plongez avec nous au cœur des initiatives pédagogiques numériques qui façonnent notre paysage éducatif, tout en découvrant des analyses approfondies sur les enjeux clés du numérique pédagogique.
Les initiatives antérieures dont nous sommes fiers 😊
ChatGPT, l’art de bavarder avec un robot
Plan de relance européen (RRF)
Le plan de relance européen, officiellement appelé Facilité pour la Reprise et la Résilience (RRF), est une initiative majeure de l'Union Européenne visant à soutenir la reprise économique post-pandémie. Dans le cadre de ce plan, la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un appel à projet spécifique pour l'Enseignement supérieur. Ce programme vise trois objectifs principaux :
- Moderniser les pratiques pédagogiques en intégrant le numérique
- Réduire la fracture numérique pour les étudiants en situation de vulnérabilité socioéconomique
- Promouvoir l'excellence en investissant dans des équipements numériques
HELMo Hub
C'est le nom du projet rentré par notre Haute École !
Nous décrivons les Hubs comme des espaces d’expérimentation numérique créés pour soutenir le développement des compétences numériques et professionnelles.
À destination des étudiants, enseignants, et autres acteurs impliqués, ils servent de centres physiques ou virtuels pour faire circuler des informations et des services, et pour organiser des activités pédagogiques, des ateliers, et des formations.
🎯 Notre objectif est d'ancrer des hubs numériques professionnalisants dans chaque département pour aligner les compétences des étudiants avec les exigences professionnelles propres à chaque métier.
Les impacts positifs
Les Hubs contribuent améliorer la qualité de l'enseignement en intégrant des technologies avancées qui rendent l'apprentissage plus pertinent et aligné sur les besoins actuels du marché.
En parallèle, ils jouent un rôle clé pour réduire la fracture numérique en offrant un accès à des outils technologiques de pointe.
Ils sont pensés pour renforcer l'inclusion sociale, notamment envers les étudiants en situation de vulnérabilité socio-économique ou en situation de handicap.
Ces écosystèmes numériques sont mis en place pour développer les compétences transversales (soft skills) et encourager les nouvelles cultures d’apprentissage.
Le dispositif de coordination du projet à HELMo
Le projet, dans la mesure où il est transversal et complexe, regroupe des personnes d’unités et de rang hiérarchique différents, réunies pour la complémentarité de leurs compétences. Trois types d’instances ont servi d’appui au déploiement du plan de relance : stratégiques, consultatives, opérationnelles, correspondant aux trois grandes fonctions en œuvre dans le projet : décision, orientation et réalisation :
- Le Collège de Direction (instance stratégique) avait pour rôle d’établir des priorités, de fixer les orientations institutionnelles, d’allouer des ressources et des moyens. Sous son impulsion, le comité d’accompagnement du plan de relance a été mis en place.
- Le Bureau du Numérique (instance consultative) est attaché au Collège de Direction pour des réflexions autour du numérique d’ordre institutionnel, de département ou de cursus et travaille en collaboration avec les services et collectifs existants à tous niveaux.
- Le comité d’accompagnement (instance opérationnelle), constitué d'une équipe de coordination (Murielle Dorignaux - Service juridique, Vanessa Effertz- Service financier, Izida Khamidoullina et Pierre Lottin - Service e-Learning), des responsables de projet des départements et des représentants des services transversaux (Service informatique, service des travaux, etc.), a pour rôle la réalisation et le suivi opérationnel du projet.
Le projet européen « Facilité pour la reprise et la résilience » NextGenerationEU
- Bornes de rechargement mobiles à destination des étudiants
- Matériel pour les activités en co-modal
- Un studio d'enregistrement audiovisuel
Personnes de contact : Cécile DESSART et Michaël DETAILLE
- Infrastructure et matériel de réalité virtuelle (casque et application VR)
- Infrastructure de test de vulnérabilité, de sécurisation et de sensibilisation aux risques liés à l'utilisation du numérique
- Matériel de podcasting fixe
- Tablettes
- Table à digitaliser
Personnes de contact : Danièle BAYERS et Frédéric SENNY
Lire l'article : La consignation en réalité virtuelle
- Plateforme "Hôpital Virtuel - HV 3.0"
- Plateforme planification des stages
- Mannequin Haute-Fidélité
Personnes de contact : Laurence PIRON, Anne-Sophie POLET, Laurence PETEERS et Annabelle LEJEUNE
Lire l'article : Mannequin de dernière génération en obstétrique
- Tablettes
- Matériel de podcast mobile
Personnes de contact : Gilles MEUNIER, Thomas JUNGBLUT et Divna BRAJKOVIC
- Local "Hackesas" destiné à la formation en agilité numérique, à la mutualisation et au tutorat équipé de :
- Imprimantes 3D
- Découpeuse-graveuse
- Ordinateurs fixes et portables
Personnes de contact : Salim MEGHERBI et Pierre PAGACZ
Lire les articles :
Plusieurs services participent à l'accomplissement de ce projet :
Le service financier participe au dispositif de coordination, assure le suivi financier de la procédure des marchés publics et la rédaction annuelle des rapports budgétaires et financiers à destination de l'administration. Il a assuré et répondu aux différentes exigences de l'administration : l'actualisation du suivi financier (mars 2024), l'actualisation des procédures de contrôles relatives aux marchés publics et des dépenses (novembre 2024).
Le service juridique a assuré le suivi administratif de la procédure des marchés publics, la rédaction des cahiers des charges, l'analyse des offres et négociation le cas échéant et l'actualisation des procédures en lien avec les marchés publics. Il a participé également à l'actualisation des procédures de contrôles relatives aux marchés publics et des dépenses (novembre 2024).
Le service informatique a participé à la rédaction des cahiers des charges, aux commandes de matériel, à l'installation, la configuration et l'intégration dans la flotte existante.
Le service travaux a participé à l'aménagement des infrastructures destinées à recevoir le matériel.
Le service e-Learning participe au dispositif de coordination, assure la rédaction annuelle du rapport qualitatif en assumant le rôle de facilitateur administratif entre l'administration et les porteurs de projets. Ce qui permet aux porteurs de projets de se consacrer davantage à la mise en place de leur projet.
Il a également assuré et répondu aux différentes exigences de l'administration : l'actualisation du suivi financier (mars 2024), des procédures de contrôles relatives aux marchés publics et des dépenses (novembre 2024) et du nouveau canevas du rapport qualitatif, des timesheet et du rapport financier.
- Le matériel d'enregistrement audiovisuel mobile (6 équipements). Lire l'article : Des vidéos pédagogiques adaptées à chaque contexte
- Formations technopédagogiques : Pour assurer l’accompagnement des membres du personnel et des
étudiants dans ces nouveaux usages numériques, nous avons créé des
formations sur mesure, en développant des modalités d’accompagnement
plus flexibles et en élaborant de nouveaux supports pédagogiques. Plusieurs domaines dans lesquels des formations sont proposées :
- Compétences numériques (utilisation des outils, sécurité en ligne, etc.) : Pour préparer les étudiants aux exigences du marché du travail.
- Technologies numériques (réalité virtuelle, programmation, etc.) : Pour améliorer l’efficacité des méthodes d'enseignement.
- Formations spécifiques pour chaque département (OpenLab, Hôpital virtuel, etc.) : Pour aligner les compétences des étudiants avec les exigences du terrain.
- Administration des plateformes de podcasting dans leurs dimensions technologiques et organisationnelles
- Bien-être à l’ère du numérique
- Big data et son impact
- Enjeux et dispositifs de réalité virtuelle
- Impact du numérique sur l'évolution des métiers
- Impacts environnementaux du numérique
- Gérer ses droits en tant que citoyen et consommateur dans les environnements numériques
- Intelligence artificielle dans les dispositifs de formation
- Numérique au service de la facilitation visuelle en éducation
- Numérique inclusif
- Scénarisation des capsules vidéo et des supports multimédia
- Se servir efficacement du numérique dans son métier d'étudiant
- Transmédia et la créativité
- Veille et curation de contenu sur le web
Nos missions
La finalité du service est d’implanter et de développer, au sein de la Haute Ecole, l’usage du numérique tant dans ses dimensions pédagogiques que technologiques.
« L’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias [et] de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant, d’une part, l’accès à des ressources et à des services et, d’autre part, les échanges et la collaboration à distance ». (Définition de l’Union Européenne)
> LES OBJECTIFS CONCRETS DU SERVICE SONT :
Au niveau pédagogique :
- Sensibiliser, informer et former les enseignants aux différentes facettes de la pédagogie numérique ;
- Accompagner les enseignants dans l’implémentation de l’e-learning dans leurs pratiques pédagogiques ;
- Sensibiliser, informer les étudiants en collaboration avec les enseignants aux usages pédagogiques numériques ;
- Créer une communauté de pratique pluri-catégorielle autour de l’e-learning ;
- Etablir une veille technologique permanente.
Au niveau institutionnel :
- Susciter et informer des projets mettant en œuvre l’e-learning et favoriser le partage de bonnes pratiques ;
- Informer régulièrement les responsables académiques des actions du service ;
- Etablir des relations de collaboration avec d’autres institutions (nationales et internationales) pratiquant l’e-learning.
Notre communauté
Il veille au développement du numérique de HELMo en lien avec toutes ses missions et en prenant en compte les besoins de toutes les parties prenantes : enseignants, étudiants, directions, personnels administratifs et techniques, services transversaux, chercheurs, partenaires.
C'est une instance d'avis qui traite, au-delà des questions qui lui sont imposées par décret, de thématiques telles que la recherche, la formation continuée ou l'évaluation des enseignements.
Le projet ComHET (Communauté des Hautes Écoles Techno-pédagogiques) a pour but d’encourager et de promouvoir une intégration critique et réfléchie des outils numériques dans les pratiques des enseignants des Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nos plateformes
C'est notre plateforme pédagogique conçue pour faciliter l'apprentissage et l'enseignement. Elle offre un espace en ligne où les enseignants peuvent mettre à disposition des ressources pédagogiques telles que des cours, des vidéos, des documents, des exercices, des quiz, etc.
C'est notre plateforme multimédia où les enseignants peuvent stocker leurs vidéos pédagogiques. Ces vidéos peuvent être des cours enregistrés en présentiel ou des capsules audiovisuelles ciblant une partie de cours.
C'est notre plateforme d'interaction en ligne conçue principalement pour que les enseignants puissent engager les étudiants lors de cours en présentiel, en ligne ou hybrides, en utilisant une variété d'outils interactifs tels que des sondages, des quizz, des questions ouvertes, des nuages de mots, des questions à choix multiples, des questions à réponse courte, etc.
Notre équipe
DEDANS ↔ DEHORS
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