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Plongez avec nous au cœur des initiatives pédagogiques numériques qui façonnent notre paysage éducatif, tout en découvrant des analyses approfondies sur les enjeux clés du numérique pédagogique.
Les initiatives antérieures dont nous sommes fiers 😊
ChatGPT, l’art de bavarder avec un robot
Plan de relance européen (RRF)
Le plan de relance européen, officiellement appelé Facilité pour la Reprise et la Résilience (RRF), est une initiative majeure de l'Union Européenne visant à soutenir la reprise économique post-pandémie. Dans le cadre de ce plan, la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un appel à projet spécifique pour l'Enseignement supérieur. Ce programme vise trois objectifs principaux :
- Moderniser les pratiques pédagogiques en intégrant le numérique
- Réduire la fracture numérique pour les étudiants en situation de vulnérabilité socioéconomique
- Promouvoir l'excellence en investissant dans des équipements numériques
HELMo Hub
C'est le nom du projet rentré par notre Haute École !
Nous décrivons les Hubs comme des espaces d’expérimentation numérique créés pour soutenir le développement des compétences numériques et professionnelles.
À destination des étudiants, enseignants, et autres acteurs impliqués, ils servent de centres physiques ou virtuels pour faire circuler des informations et des services, et pour organiser des activités pédagogiques, des ateliers, et des formations.
🎯 Notre objectif est d'ancrer des hubs numériques professionnalisants dans chaque département pour aligner les compétences des étudiants avec les exigences professionnelles propres à chaque métier.
Les impacts positifs
Les Hubs contribuent améliorer la qualité de l'enseignement en intégrant des technologies avancées qui rendent l'apprentissage plus pertinent et aligné sur les besoins actuels du marché.
En parallèle, ils jouent un rôle clé pour réduire la fracture numérique en offrant un accès à des outils technologiques de pointe.
Ils sont pensés pour renforcer l'inclusion sociale, notamment envers les étudiants en situation de vulnérabilité socio-économique ou en situation de handicap.
Ces écosystèmes numériques sont mis en place pour développer les compétences transversales (soft skills) et encourager les nouvelles cultures d’apprentissage.
Le dispositif de coordination du projet à HELMo
Le projet, dans la mesure où il est transversal et complexe, regroupe des personnes d’unités et de rang hiérarchique différents, réunies pour la complémentarité de leurs compétences. Trois types d’instances ont servi d’appui au déploiement du plan de relance : stratégiques, consultatives, opérationnelles, correspondant aux trois grandes fonctions en œuvre dans le projet : décision, orientation et réalisation :
- Le Collège de Direction (instance stratégique) avait pour rôle d’établir des priorités, de fixer les orientations institutionnelles, d’allouer des ressources et des moyens. Sous son impulsion, le comité d’accompagnement du plan de relance a été mis en place.
- Le Bureau du Numérique (instance consultative) est attaché au Collège de Direction pour des réflexions autour du numérique d’ordre institutionnel, de département ou de cursus et travaille en collaboration avec les services et collectifs existants à tous niveaux.
- Le comité d’accompagnement (instance opérationnelle), constitué d'une équipe de coordination (Murielle Dorignaux - Service juridique, Vanessa Effertz- Service financier, Izida Khamidoullina et Pierre Lottin - Service e-Learning), des responsables de projet des départements et des représentants des services transversaux (Service informatique, service des travaux, etc.), a pour rôle la réalisation et le suivi opérationnel du projet.
Les services transversaux contribuent à l'accomplissement du projet
Le service financier participe au dispositif de
coordination, assure le suivi financier de la procédure des marchés
publics et la rédaction annuelle des rapports budgétaires et financiers à
destination de l'administration. Il a assuré et répondu aux
différentes exigences de l'administration : l'actualisation du suivi
financier, l'actualisation des procédures de contrôles
relatives aux marchés publics et des dépenses.
Le service juridique a assuré le suivi administratif
de la procédure des marchés publics, la rédaction des cahiers des
charges, l'analyse des offres et négociation le cas échéant et
l'actualisation des procédures en lien avec les marchés publics. Il a
participé également à l'actualisation des procédures de contrôles
relatives aux marchés publics et des dépenses.
Le service informatique a participé à la rédaction des cahiers des charges, aux commandes de matériel, à l'installation, la configuration et l'intégration dans la flotte existante.
Le service travaux a participé à l'aménagement des infrastructures destinées à recevoir le matériel.
Le service e-Learning participe au dispositif de coordination, assure la rédaction annuelle du rapport qualitatif en assumant le rôle de facilitateur administratif entre l'administration et les porteurs de projets. Ce qui permet aux porteurs de projets de se consacrer davantage à la mise en place de leur projet.
Il a également assuré et répondu aux différentes exigences de
l'administration : l'actualisation du suivi financier, des
procédures de contrôles relatives aux marchés publics et des dépenses et du nouveau canevas du rapport qualitatif, des
timesheet et du rapport financier.
Soulignons que d’autres services ont été impliqués ponctuellement dans la réalisation de ce projet, apportant leur soutien et leur expertise à différentes étapes. Ce travail collectif reflète l’engagement de l’ensemble de notre institution et montre que, d’une manière ou d’une autre, chacun a contribué à sa réussite. C’est un projet d’envergure qui nous concerne tous, directement ou indirectement.
Bornes de rechargement mobiles
Des caissons mobiles permettant de charger simultanément plusieurs appareils électriques en prise USB et standards pourront être utilisés par les étudiants et les équipes dans les tiers lieux tels que les learning center.
Matériel pour les activités en co-modal
Plusieurs locaux équipés de matériel permettant des activités pédagogiques en mode co-modal afin d'en exploiter les possibilités en fonction des besoins des formations (création de contenu multimédia, création de CV vidéo, interviews, cours en ligne, analyses et commentaires de jurisprudence, etc.)
Un studio d'enregistrement audiovisuel
Un studio multimédia à destination des étudiants et des enseignants permettant de créer des supports divers numérisés (cours, capsules de présentation, CV numériques, publicités, …) et de se former à la création de contenus multimédia.
ℹ️ Personnes de contact : Cécile DESSART et Michaël DETAILLE
Carousel d’images
Infrastructure et matériel de réalité virtuelle (casque et application VR)
L'application de consignation d’un tableau électrique industriel, mis en scène en réalité virtuelle, permet à un étudiant d’apprendre des gestes importants pour sa propre sécurité, pour celle d'autrui et du matériel.
Infrastructure de test de vulnérabilité, de sécurisation et de sensibilisation aux risques liés à l'utilisation du numérique (infrastructure et matériel)
La mise en place d'un environnement professionnel immersif et sécurisé (se composant de routeurs, de switchs, de Proxys, de serveurs, de firewalls, de serveurs de monitoring et d’un rack) permet d’analyser les vulnérabilités et sécuriser des infrastructures informatiques composées d'éléments (serveurs applicatifs, répertoires, workstation, routeurs, switches, imprimantes...) interconnectés.
Matériel de podcasting fixe
Plusieurs locaux équipés de matériel fixe de captation sonore et vidéo permettant l'enregistrement des cours. Le podcast vidéo permet, entre autres, aux étudiants de compléter leurs notes, de rattraper un cours manqué (dû à un conflit horaire) et de réviser.
Tablettes tactiles Appel
Ces tablettes serviront à préparer les étudiants au maniement des outils utilisés dans les contextes professionnels authentiques, conformément aux intentions de formation.
Table à digitaliser
Ce grand support plat permet la numérisation de données réelles (telles que des motifs, des dessins ou des échantillons textiles (reconnaissant les droites, courbes, points internes et raccords d’assemblage) pour les intégrer dans des logiciels de conception assistée par ordinateur ou de modélisation 3D et en faciliter leur manipulation, leur partage et leur stockage de ces données.
ℹ️ Personnes de contact : Danièle BAYERS et Frédéric SENNY
Voir la vidéo : La consignation en réalité virtuelle
Plateforme "Hôpital Virtuel - HV 3.0"
Cette plateforme numérique d'apprentissage en ligne de type CMS propose des situations cliniques interactives que l'étudiant sera susceptible de rencontrer sur le terrain professionnel.
Plateforme planification des stages
Cette plateforme en ligne facilite l’organisation, la centralisation des données, le suivi des stages tant pour les écoles que pour les étudiants et les partenaires hospitaliers et extra-hospitaliers.
Mannequin Haute-Fidélité
Cet équipement de simulation de dernière génération et de haute technologie de forme humanoïde est prévu pour simuler, dans un cadre sécurisé, des situations proches du terrain professionnel (accouchement, anatomie pelvienne, voies respiratoires, circulation, etc.)
ℹ️ Personnes de contact : Laurence PIRON, Anne-Sophie POLET, Laurence PETEERS et Annabelle LEJEUNE
Lire l'article : Mannequin de dernière génération en obstétrique
Tablettes tactiles Appel
Intégrer l'utilisation des tablettes dans la formation des futurs enseignants permet de développer leurs compétences numériques lors de différents usages pédagogiques (stage, formation, cours, projets, etc.)
Matériel de podcast mobile
Ce système mobile de visio et de projection interactive est destinés aux équipes pédagogiques et aux étudiants afin d'offrir une flexibilité d'apprentissage, de compléter ses notes de cours, de faciliter la révision, de résoudre des conflits horaires, de favoriser la participation, etc.
ℹ️ Personnes de contact : Gilles MEUNIER, Thomas JUNGBLUT et Divna BRAJKOVIC
Le "Hackesas" (openLab) destiné à la formation en agilité numérique, à la mutualisation et au tutorat est équipé de :
Imprimantes 3D
Les utilisateurs peuvent se former et se familiariser à la modélisation d'image en 3D et imprimer leurs réalisations.
Découpeuse-graveuse
Les utilisateurs peuvent se former et se familiariser à la réalisation de fichiers graphiques vectoriels pour réaliser des découpes et des gravures sur différents supports en fonction des besoins.
Ordinateurs fixes et portables
Ce matériel favorise l'acquisition de compétences numériques transversales, dans des environnements numériques variés, utiles au métier de travailleur social et permet le traitement de production multimédia ou tout autre travail nécessitant des ressources matérielles informatiques importantes.
ℹ️ Personnes de contact : Salim MEGHERBI et Pierre PAGACZ
Lire les articles :
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Matériel d'enregistrement audiovisuel mobile
Chaque département dispose d'un kit multimédia mobile permettant la réalisation de production multimédia de qualité pour des usages pédagogiques (captation des activités, enregistrement des séquences de cours, ateliers pratiques, sortie avec les étudiants, etc.)
Lire l'article : Des vidéos pédagogiques adaptées à chaque contexte
Formations technopédagogiques
Pour assurer l’accompagnement des membres du personnel et des étudiants dans ces nouveaux usages numériques, nous avons organisé des formations sur mesure, notamment en faisant appel à des spécialistes des divers domaines concernés, en évolution constante et rapide.
Ainsi, outre les compétences numériques du DigComp, et les formations spécifiques pour chaque département (OpenLab, Hôpital virtuel, etc.), les thèmes suivants ont été abordés, dans une vingtaine de séances de formations auxquelles ont participé plus de 150 membres du personnel et près de 250 étudiants :
Thèmes des formations :
- Administration des plateformes de podcasting
- Impact du numérique sur l'évolution des métiers (plateforme Comunicare et cybersecurité)
- Impact environnemental du numérique : sobriété numérique
- Intelligence artificielle dans les dispositifs de formation
- Numérique au service de la facilitation visuelle en éducation
- Veille et curation de contenu sur le web
- Gérer ses droits en tant que citoyen et consommateur dans les environnements numériques
- Numérique inclusif
- Scénarisation des capsules vidéo
- Se servir efficacement du numérique dans son métier d'étudiant
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Le projet européen « Facilité pour la reprise et la résilience » NextGenerationEU
Nos missions
La finalité du service est d’implanter et de développer, au sein de la Haute Ecole, l’usage du numérique tant dans ses dimensions pédagogiques que technologiques.
« L’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias [et] de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant, d’une part, l’accès à des ressources et à des services et, d’autre part, les échanges et la collaboration à distance ». (Définition de l’Union Européenne)
> LES OBJECTIFS CONCRETS DU SERVICE SONT :
Au niveau pédagogique :
- Sensibiliser, informer et former les enseignants aux différentes facettes de la pédagogie numérique ;
- Accompagner les enseignants dans l’implémentation de l’e-learning dans leurs pratiques pédagogiques ;
- Sensibiliser, informer les étudiants en collaboration avec les enseignants aux usages pédagogiques numériques ;
- Créer une communauté de pratique pluri-catégorielle autour de l’e-learning ;
- Etablir une veille technologique permanente.
Au niveau institutionnel :
- Susciter et informer des projets mettant en œuvre l’e-learning et favoriser le partage de bonnes pratiques ;
- Informer régulièrement les responsables académiques des actions du service ;
- Etablir des relations de collaboration avec d’autres institutions (nationales et internationales) pratiquant l’e-learning.
Notre communauté
Il veille au développement du numérique de HELMo en lien avec toutes ses missions et en prenant en compte les besoins de toutes les parties prenantes : enseignants, étudiants, directions, personnels administratifs et techniques, services transversaux, chercheurs, partenaires.
C'est une instance d'avis qui traite, au-delà des questions qui lui sont imposées par décret, de thématiques telles que la recherche, la formation continuée ou l'évaluation des enseignements.
Le projet ComHET (Communauté des Hautes Écoles Techno-pédagogiques) a pour but d’encourager et de promouvoir une intégration critique et réfléchie des outils numériques dans les pratiques des enseignants des Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nos plateformes
C'est notre plateforme pédagogique conçue pour faciliter l'apprentissage et l'enseignement. Elle offre un espace en ligne où les enseignants peuvent mettre à disposition des ressources pédagogiques telles que des cours, des vidéos, des documents, des exercices, des quiz, etc.
C'est notre plateforme multimédia où les enseignants peuvent stocker leurs vidéos pédagogiques. Ces vidéos peuvent être des cours enregistrés en présentiel ou des capsules audiovisuelles ciblant une partie de cours.
C'est notre plateforme d'interaction en ligne conçue principalement pour que les enseignants puissent engager les étudiants lors de cours en présentiel, en ligne ou hybrides, en utilisant une variété d'outils interactifs tels que des sondages, des quizz, des questions ouvertes, des nuages de mots, des questions à choix multiples, des questions à réponse courte, etc.
Notre équipe
DEDANS ↔ DEHORS
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