Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
VAE
La Valorisation des Acquis de l’Expérience permet à des adultes souhaitant reprendre des études d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès en premier ou second cycle sans en remplir les conditions académiques mais en disposant d’une expérience professionnelle et personnelle valorisable. Cela a pour effet d’alléger le programme de cours qui a été choisi.
Des travailleurs, techniciens, employés, cadres peuvent souhaiter se reconvertir, par choix ou par obligation, être désireux de valoriser par un diplôme l’expérience qu’ils ont accumulée. Des demandeurs d’emploi peuvent souhaiter ajouter un atout supplémentaire pour leur recherche d’emploi.
Après avoir défini un cursus et une Haute Ecole, le candidat détermine avec la conseillère VAE (i.mouraux@helmo.be) le niveau d’études auquel il peut prétendre en fonction de l’expérience qu’il peut valoriser.
Il rédige et complète le dossier qui lui a été remis par la conseillère VAE, rassemble les éléments de preuves qu’il devra joindre et dépose son dossier en tenant compte de la procédure (documents à fournir et dates limites d'introduction de la demande) prévue au Règlement des études et de fonctionnement de jurys de HELMo (pp. 39 et suiv.).
Un jury VAE (Commission "VAE") est constitué et analyse le dossier. Le candidat est susceptible de devoir présenter des épreuves spécifiques ou d'être auditionné par la Commission. La décision sera prise par la Commission VAE dans les 30 jours calendrier de la date limite du dépôt du dossier. Cette décision indiquera soit l'autorisation d'admission et/ou les dispenses d'activités d'enseignement et/ou d'intégration professionnelle, soit le programme spécifique dont le candidat pourra alors bénéficier.
Cela dépendra du type de valorisation postulée.
Pour être admis au 1er ou 2ème cycle sans en avoir les titres requis, il faut 5 années d’expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le cursus visé attestée par des documents probants.
Pour la VAE dispense, il faut pouvoir présenter une expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le cursus visé attestée par des documents probants. Il en va de même pour obtenir un programme dit spécifique, si ce n’est que dans ce cas, l’expérience doit être très large et recouvrir presque la totalité des compétences terminales du cursus.
Non, il faut suivre au moins 60 crédits, soit l’équivalent d’une année d’étude.
En Fédération Wallonie Bruxelles, cette reconnaissance des acquis de l’expérience ne va pas, comme en France, jusqu’à la délivrance d’un diplôme sur la seule base de l’expérience. La valorisation des acquis de l’expérience ne peut pas dispenser d’un cursus académique complet.
Oui, si on remplit certaines conditions. Il convient de se renseigner auprès du Bureau Régional de l’ONEM dont on dépend. Voir aussi le site www.onem.be.
HELMo fournit un accompagnement individualisé au (à la) candidat(e) visant à :
- l'informer sur la procédure à suivre et à faciliter ses démarches jusqu'au terme de la procédure d'évaluation;
- l’aider à faire l’inventaire et l’analyse approfondie de ses expériences et compétences personnelles ou professionnelles en vue d’alléger son cursus à HELMo ;
- lui apporter une aide méthodologique, répondre à ses questions et l’accompagner dans la définition de son projet professionnel, dans la préparation de son dossier VAE et pour l’entrevue éventuelle devant le jury de la Haute Ecole
Du choix du cursus jusqu’au dépôt du dossier qu’il aura rédigé, le candidat peut donc s'en référer à la conseillère VAE dont les coordonnées sont reprises ci-dessous.