Innovation pédagogique pour des situations d'apprentissages quasi réelles. Il s'agit d'une structure en ligne qui exploite les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) permettant à l’apprenant Infirmier, Sage-femme ou Technologue de laboratoire médical d’entrer en contact avec de multiples situations virtuelles. L’apprenant aura accès – comme dans un hôpital ou un laboratoire réel – à une information complexe, non triée et présentée sous différentes formes (photos, vidéos, sons …).
Les ressources pédagogiques sont présentées aux étudiants dans un format le plus proche possible de ce qu’il rencontre dans la réalité professionnelle: dossier infirmier, dossier médical, résultats de laboratoire, protocoles divers, mais également accès à la chambre du patient, ses appareillages, pansements, sutures...
L'Hôpital virtuel peut être utilisé avant, pendant, après un stage ou une activité d'apprentissage en présentiel.
Dans ce projet, l’exploitation ciblée des technologies de l’information vise à développer les outils actuels de mises en situation d'apprentissages utilisés au sein de la formation, pour l’acquisition des compétences de jugement clinique et de communication des étudiants.
En 2012 - Ce projet pédagogique a reçu un label de qualité e-learning par l' AWT - Agence Wallonne des Télécommunications.
En 2013 - L'Hôpital virtuel a été présenté lors du colloque QPES à l'université de Sherbrooke dans le thème " Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur: pédagogies actives en présentiel et à distance"
En 2016 - Un laboratoire virtuel a été intégré dans la plateforme pour et par la section Biologie médicale.
Présentation en vidéo de l'Hôpital virtuel
Plus d'informations en suivant ce lien
Pour se connecter, suivre ce lien Hôpital virtuel, et utiliser les identifiants HELMo.

Coordination externe
Nathalie Dumont
Directrice de cursus
Direct: + 32 (0) 4.232.61.21
Sage-Femme
Coordination interne
Janine Henrard
Direct: +32 (0) 4 232 61 28
Collaboratrice
Mireille Appeltants
Collaboratrice
Laurence Peeters